Accueil » Bilan » Bilan mensuel février #19

Bilan mensuel février #19

 

Févri­er a été un mois placé sous le signe des vacances chargées, de la fatigue, et pas du blog, snif. C’est par­ti tout de même pour le bilan du mois.

Côté blog

Rien, nada

Côté lecture

  • Kra de John Crow­ley : tou­jours en cours : ce n’est pas que je n’aime pas, mais mes prin­ci­paux moments de lec­ture de ce mois-ci ont été pen­dant les insom­nies, et ce roman ne fait claire­ment un bon roman d’in­som­nie.
  • Under­ground Rail­road de White­head Col­son : chronique à venir
  • Les grandes oubliées : Pourquoi l’His­toire a effacé les femmes de Titiou Lecoq : tou­jours en cours, parce que ça se picore !

Côté PAL

  • Le Sil­mar­il­lion illus­tré de J.R.R Tolkien, nou­velle tra­duc­tion de Daniel Lau­zon

Com­posé de réc­its allant des Jours Anciens de la Terre du Milieu jusqu’à la fin de la Guerre de l’An­neau, en pas­sant par le Sec­ond Âge et la mon­tée en puis­sance de Sauron, Le Sil­mar­il­lion est au cœur de l’u­nivers imag­iné par J.R.R. Tolkien. Ces his­toires se déroulent à une époque où Mor­goth, le pre­mier Seigneur des Ténèbres, habite la Terre du Milieu et où les Elfes lui font la guerre dans sa forter­esse d’Ang­band pour récupér­er les Sil­mar­ils. Ces trois joy­aux con­tenant la dernière lumière pure du Vali­nor ont été dérobés par Mor­goth puis ser­tis dans sa couronne de fer. Ces con­tes sont accom­pa­g­nés de plusieurs œuvres plus cour­tes. L’Ain­ulin­dalë est un mythe de la Créa­tion tan­dis que la Valaque­n­ta décrit la nature et les pou­voirs des dieux. L’Akallabêth racon­te la destruc­tion du grand roy­aume insu­laire de Númenor à la fin du Sec­ond Âge et Les Anneaux du Pou­voir relate les grands événe­ments de la fin du Troisième Âge, que racon­te égale­ment Le Seigneur des Anneaux

  • Sapi­ens, la nais­sance de l’hu­man­ité, textes de Yuval Noah Harari et David Van­der­meulen, dessins de Daniel Casanave

Ani­mal insignifi­ant par­mi les ani­maux et humain par­mi d’autres humains, Sapi­ens a acquis il y a 70 000 ans des capac­ités extra­or­di­naires qui l’ont trans­for­mé en maître du monde.

Harari, Van­der­meulen et Casanave racon­tent avec humour la nais­sance de l’humanité de l’apparition de Homo sapi­ens à la Révo­lu­tion agri­cole.

shaya

13 réflexions sur « Bilan mensuel février #19 »

  1. Hâte de lire ton avis sur Under­ground rail­road et le Lecocq.
    Ama­trice de lec­ture d’in­som­nie : je con­firme pour Kra.
    Sapi­ens c’est la bd ? Je l’ai lu en livre audio, c’é­tait pas mal du tout, mais comme sou­vent il faut laiss­er l’e­sprit cri­tique branché.
    Bon mois de mars !

    1. Je vais essay­er de faire mieux niveau chroniques et de rat­trap­er tout ça 🙂 Oui Sapi­ens c’est la BD, je note mer­ci 🙂 bon mois de mars aus­si !

  2. Une PàL spé­ciale “orig­ines”. ^^
    J’e­spère que tu trou­veras de meilleurs créneaux de lec­ture pour “Kra”. Hâte de ton avis sur “Under­ground Rail­road” aus­si.

  3. On t’at­tend les bras ouverts pour quand tu pour­ras repren­dre le blog
    Ah mar­rant, c’est quoi qui fait que Kra ne passe pas bien en pleine insom­nie? (C’est une vraie ques­tion. Je me sou­viens que je veux le lire car Baroona et Tig­ger Lil­ly en ont dit du bien, mais plus de com­ment c’est écrit ou de quoi ça par­le. ^^)

  4. Quand je vois pass­er les bilans, je me dis que je reste celle qui est hyper à la ramasse sur tous les plans : blog, lec­ture. Mon cerveau n’est dis­po que pour jouer et regarder films ou séries. ^^

    En tout cas, ça reste un bilan plus que cor­rect côté lec­tures! Bon mois de Mars restant

  5. J’ai Kra dans ma PàL et j’at­tends le bon moment pour me lancer (donc pas en ce moment )
    Le Sil­mar­il­lion (lui aus­si attend son moment pour une relec­ture)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page