Accueil » BD » Bilan mensuel mars #20

Bilan mensuel mars #20

Je vous préviens, ça va être rapi­de : mars a été sujet à une panne de lec­ture et donc très peu pro­lifique.

Côté blog

Au-delà de la péné­tra­tion de Mar­tin Page

Côté lecture

  • Per­les de Chi Ta-Wei : recueil de nou­velles par l’au­teur de Mem­brane, un roman que j’avais adoré. Mal­heureuse­ment, je n’ai pas réus­si à accrocher ici, ce ne sera pas chroniqué.
  • Sor­tir de l’hétéro­sex­u­al­ité de Juli­et Drouar : Un petit essai super intéres­sant, dont une chronique est à venir
  • Les grandes oubliées : Pourquoi l’His­toire a effacé les femmes de Titiou Lecoq : tou­jours en cours, parce que “même joueur joue encore”

Côté PAL

De ce côté-là, j’ai été sage, puisque seule une BD offerte par des blo­gopotes vient s’y ajouter, mer­ci !

  • Nel­lie Bly, dans l’antre de la folie de Vir­ginie Ollagnier-Jou­vray et Car­ole Mau­rel
Nel­lie Bly est com­plète­ment folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrou­ver ses « troncs ». Per­son­ne n’arrive à saisir le sens de ses pro­pos, car en réal­ité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nel­lie cherche à se faire intern­er dans l’asile psy­chi­a­trique de Black­well à New York dans le but d’y enquêter sur les con­di­tions de vie de ses rési­dentes. Y par­venant avec une facil­ité décon­cer­tante, elle décou­vre un univers glacial, sadique et misog­y­ne, où ne pas par­faite­ment rem­plir le rôle assigné aux femmes leur suf­fit à être désignées comme aliénées. L’histoire vraie de la pio­nnière du jour­nal­isme d’investigation et du reportage clan­des­tin. Un réc­it poignant porté par le mépris de l’injustice et des per­sé­cu­tions, enrobé d’un graphisme élé­gant.

shaya

9 réflexions sur « Bilan mensuel mars #20 »

  1. La panne n’est pas totale, c’est déjà ça. Doigts croisés pour avril.
    Top pour “Nel­lie Bly”, c’est vrai­ment une très bonne BD, je pense que tu vas appréci­er.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page