Accueil » Coup de coeur » Viendra le temps du feu, Wendy Delorme

Viendra le temps du feu, Wendy Delorme

Wendy Delorme est une fémin­iste fémin­iste que je con­nais­sais à la base pour son tra­vail d’ac­trice dans Too Much Pussy !, notam­ment dans le milieu queer. Elle est égale­ment enseignante-chercheuse et autrice, et la sor­tie de Vien­dra le temps du feu aux édi­tions Cam­bourakis, dystopie fémin­iste, était l’oc­ca­sion idéale pour moi de la décou­vrir à l’écrit.

Viendra le temps du feu de Wendy Delorme

« Elles étaient toutes brisées et pour­tant incass­ables. Elles exis­taient ensem­ble comme un tout sol­idaire, un orchestre puis­sant, les organes noués en ordre aléa­toire, un grand corps frémis­sant. Et j’étais l’une d’entre elles. »
Une société total­i­taire aux fron­tières clos­es, bor­dée par un fleuve. Sur l’autre rive sub­sis­tent les ves­tiges d’une com­mu­nauté de résis­tantes inspirée des Guéril­lères de Monique Wit­tig. Dans la cap­i­tale du ter­ri­toire fer­mé, divers per­son­nages se racon­tent, leurs aspi­ra­tions, leurs sou­venirs, com­ment sur­vivre, se cacher et se fau­fil­er dans un monde où les livres sont inter­dits.
Une dystopie où se reflè­tent les crises que nous tra­ver­sons aujourd’hui. Un roman choral poé­tique et incan­des­cent, où l’on par­le d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de soror­ité. Un hom­mage à la lit­téra­ture et à son poten­tiel éman­ci­pa­teur et sub­ver­sif.

Dans le monde créé par Wendy Delorme, un boulerse­ment cli­ma­tique a eu lieu 30 ans plus tôt, con­duisant à une société total­i­taire : fron­tières fer­mées, oblig­a­tion de for­mer “une paire” et d’avoir un enfant à min­i­na à 25 ans, la cen­sure bat son plein et les oeu­vres, voire mots, inter­dits, sont nom­breux.

C’est dans cette société que nous suiv­rons six per­son­nes, Eve, Louise, L’En­fant, Raphaël, Rosa, et Grace, dans ce roman choral. Raphaël et Louise for­ment un cou­ple à l’aube de leurs 25 ans, men­acés d’être attribués à une nou­velle paire car tou­jours sans enfant, résis­tance silen­cieuse. L’en­fant et Eve vivent dans la cité et ten­tent de sur­vivre, Louise se per­dant dans son passé. Grace et Rosa, quand à eux, résis­tent comme elles le peu­vent.

Nous sommes ici dans un roman très par­ti­c­uli­er qui ne plaira pas à tout le monde : le rythme est lent quoique très poé­tique par moment, et les dif­férents élé­ments de l’his­toire met­tent du temps à s’emboiter et à démar­rer vrai­ment l’in­trigue.

Pour­tant, Vien­dra le temps du feu, ce sont des thé­ma­tiques pas­sio­n­antes et très poli­tiques : l’his­toire d’une jeunesse qui se révolte con­tre la dic­tature, le change­ment cli­ma­tique, une aura de dés­espoir des jeunes, mais aus­si une for­mi­da­ble soror­ité à tra­vers ces com­mu­nautés de femmes qui sur­vivent comme elles le peu­vent, qui résis­tent. Il m’a man­qué quelques références, notam­ment la lec­ture de Les gueril­lères de Monique Wit­tig, pour réelle­ment appréci­er les références de ce roman, mais j’ai adoré Vien­dra le temps du feu et ne peut que le recom­man­der.

shaya

8 réflexions sur « Viendra le temps du feu, Wendy Delorme »

  1. J’avais d’of­fice mis le livre en wish au regard du sujet mais je pense tu es la pre­mière chronique que je lis dessus, donc tu con­firmes bien qu’il a bien sa place dans ma wish ^^

  2. “un roman très par­ti­c­uli­er qui ne plaira pas à tout le monde” : on peut dire que la cou­ver­ture est rac­cord sur ce point. ^^
    J’ai l’im­pres­sion que je n’ac­crocherais pas, alors même que les thé­ma­tiques don­nent for­cé­ment envie. Mais bon, je trou­ve que le titre claque trop pour que je n’es­saye pas si l’oc­ca­sion se présente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page