Accueil » Actus » Bilan mensuel mai #22

Bilan mensuel mai #22

Ah, le mois de mai, son muguet, ses ponts, les Imaginales (auxquelles je ne suis pas allée) ! Le mien a été envahi par un envahisseur venu d’ailleurs, j’ai nommé, la vie professionnelle…. Peu de lectures, mais deux chroniques, le retard se rattrape petit à petit !

Côté blog

Côté lecture

  • Sur la route d’Aldébaran d’Adrian Tchaikovsky : chouette novella, un peu flippante, mais je préfère l’auteur dans ses romans
  • Vers Mars de Mary Robinette Kowal : Du bon, chronique à venir
  • Station Eleven d’Emily St John Mandell : Aussitôt entamé, aussitôt stoppé : j’avais oublié que ce livre parlait de pandémie, et ce n’est pas la bonne période pour moi pour cette thématique. On reprendra plus tard !

Côté PAL

Le mois dernier, je vous avais dit qu’une commande était en cours, et la voici….

  • Bagarre érotique , récits d’une travailleuse du sexe de Klout

Je suis une travailleuse du sexe de vingt-quatre ans – une pute, quoi. Vendre une prestation sexuelle n’est pour moi ni dégradant ni traumatisant. Être pute, moi, ça me plaît, et ce qui me choque, c’est que ça choque.
Ce qui est insupportable en revanche, c’est d’exercer ce métier au sein d’un système qui ne veut pas de moi. Qui n’admet pas que nous existions, nous, les putes libres et épanouies. Qui ne veut nous donner aucun droit, aucun statut. Qui ne veut pas nous entendre, nous et nos revendications.
Sauf qu’un cri de révolte, ça ne s’étouffe pas. Ce livre en est la preuve.

  • Vers Mars de Mary Robinette Kowal

Alors qu’une sonde robotisée se pose sur Mars, prélude à une première mission habitée vers la planète rouge, Elma York embarque à bord de la navette qui la ramènera sur Terre après une affectation de trois mois sur la Lune. Mais le retour ne se passe pas comme prévu : un groupe de terroristes appartenant au mouvement Earth First profite de l’atterrissage en catastrophe du vaisseau pour prendre l’ensemble des passagers en otage. Leurs revendications sont simples : l’arrêt de la conquête spatiale et la réaffectation du budget à la survie sur Terre.
La Lady Astronaute parviendra-t-elle à leur faire entendre raison et, surtout, réalisera-t-elle son rêve : fouler, un jour, le sol martien ?

  • Désirer à tout prix de Tal Madesta

De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, aux mouvements sex-positifs actuels, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu’en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir.

En cherchant à optimiser le fonctionnement des corps et du désir, sommes-nous entré·es dans l’ère de l’aliénation sexuelle ? Face à cette pression constante, désinvestir le désir sexuel constituerait peut-être une porte de sortie émancipatrice.

Dans cet essai court et incisif, Tal Madesta montre comment la sexualité est devenue « obligatoire » dans notre société, et nous invite à nous libérer de cet impératif, en célébrant d’autres formes d’amour qui n’ont pas besoin de sexualité pour exister

  • Sur la route d’Aldébaran d’Adrian Tchaikovsky

Aux confins du Système solaire, la sonde spatiale Kaveney découvre… quelque chose — une structure fractale gigantesque dotée d’une propriété étonnante : elle semble présenter la même face quel que soit l’angle sous lequel on l’observe. Vite surnommé le Dieu-Grenouille en raison de son apparence vaguement batracienne, l’artefact fascine autant qu’il intrigue, d’autant que son origine non-humaine ne fait guère de doute. Face à l’enjeu majeur que représente pareille trouvaille, un équipage international de vingt-neuf membres est constitué. Avec pour mission, au terme d’un voyage de plusieurs dizaines d’années dans les flancs du Don Quichotte, de percer les mystères du Dieu-Grenouille. Or, ce qui attend ces ambassadeurs de l’humanité défie tous les pronostics. Toutes les merveilles. Toutes les horreurs…

  • Les flots sombres , Chevauche-Brume tome 2 de Thibaud Latil-Nicolas

LBleu-Royaume est en danger. Des hordes de créatures maléfiques, libérées d’un sortilège qui les retenait captives, ravagent ses campagnes et terrorisent les hameaux. Les soldats issus de la neuvième compagnie des légions du roy, les Chevauche- Brumes, se sont juré de les combattre jusqu’à leur dernier souffle.

Les réfugiés arrivent par centaines dans la capitale et exacerbent les rivalités entre le régent et le culte d’Enoch. Dans les contrées méridionales, un monstre marin d’origine inconnue fait des ravages parmi les navires, mettant en péril le lien vital qui unit les îles Jumelles au continent. Les Chevauche- Brumes sauront-ils affronter tous ces périls ?

  • Le serpent de Claire North

Venise, 1610.
Au cœur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d’Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l’échelle des États, souvenirs, dons et capacités, années de vie… Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n’y a aucune alternative. D’autant que l’horizon qui s’offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu’elle gagne. Et qu’elle n’oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles…

  • Station Eleven d’Emily St John Mandell

En l’espace de deux semaines, une grippe foudroyante aux graves symptômes respiratoires a causé l’effondrement de la civilisation. Vingt ans plus tard, parmi les rescapés, une troupe d’acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l’espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l’ancien monde l’évoquent avec nostalgie, tandis que la nouvelle génération peine à se le représenter.
Sur plusieurs décennies, entre le passé et le présent, les destinées des personnages s’entrelacent. Si la vie semble encore possible, l’obscurantisme guette, menaçant les rêves et l’avenir des survivants.

shaya

14 réflexions sur « Bilan mensuel mai #22 »

  1. « mais je préfère l’auteur dans ses romans » : une phrase qui vaut pour tou.te.s les auteurices te concernant, non ? =P
    Je comprends facilement pour « Station Eleven ». Je l’ai lu en période de pandémie et les échos d’actualité sont clairement perturbants oui.

    1. Alors en fait non, ça ne vaut pas pour tou.te.s les auteurices xD Je préfère Mélanie Fazi en nouvelles, tout comme Lisa Tuttle et Nancy Kress, dans celleux qui me viennent en tête 😉 c’est plus que je suis plus difficile sur les nouvelles, je pense.

    1. Alors j’espère l’apprécier ! Pour Station Eleven ce n’est que partie remise, je lui redonnerai sa chance un peu plus tard je pense 😉

  2. Super commande! Mince tu me donnes encore envie de lire des essais sur la sexualité (au sens large). Le bouquin sur la prostitution doit être super intéressant.
    Les Flots sombres me donne bien envie aussi.

    1. Haha je ne vais pas m’en vouloir pour ça, on pourra faire des échanges si tu veux :p Les flots sombres, je l’ai fini ce weekend et c’est une très bonne surprise !

  3. Coucou, c’est un beau bilan que tu nous proposes là ! J’ai station eleven dans ma pal (recommandation d’un libraire mais toujours pas lu), idem pour le roman de Wendy Delorme. Je te souhaite un bon mois de juin de lectures 🙂

    1. Je réponds très en retard, ton commentaire s’était perdu dans les indésirables ! Merci beaucoup et du coup bon mois de juillet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page