Accueil » Coup de coeur » Sorrowland de Rivers Solomon

Sorrowland de Rivers Solomon

Rivers Solomon est un.e écrivain.e que je suis depuis ses pre­miers romans traduits en France, ayant notam­ment adoré son pre­mier roman, L’in­ci­vil­ité des fan­tômes. Il n’é­tait donc pas ques­tion de pass­er à côté de Sor­row­land ! Comme les deux pre­miers romans de l’autrice, il est paru Aux forges de Vul­cain.

Vern est enceinte de sept mois et décide de s’échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne nais­sance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l’influence du monde extérieur. Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. For­cée de se bat­tre con­tre la com­mu­nauté qui refuse son départ, elle mon­tre une bru­tal­ité ter­ri­fi­ante, résul­tat de change­ments inex­plic­a­bles et étranges que son corps traverse.Pour com­pren­dre sa méta­mor­phose et pro­téger sa petite famille, Vern doit affron­ter le passé…

On va pas se men­tir : j’avais une petite appréhen­sion en me lançant dans Sor­row­land, n’ayant pas accroché au per­son­nage prin­ci­pal de Les Abysses, et en même temps beau­coup d’at­tentes, en ayant adoré L’in­ci­vil­ité des fan­tômes et beau­coup appré­cié Les Abysses mal­gré tout.

Le démar­rage de Sor­row­land est assez par­ti­c­uli­er : nous suiv­ons Vern, jeune fille noire et albi­nos, enceinte, qui fuit une com­mu­nauté sec­taire vis­i­ble­ment dan­gereuse et se retrou­ve à fuir le Démon dans une forêt, non moins dépourvue de dan­gers, mais où notre jeune fille sem­ble se débrouiller pas trop mal.

Vern a tou­jours vécu dans le Domaine de Caïn, une com­mu­nauté noire coupée de l’ex­térieur, qui rejette tout ce qui provient des Blancs. Le Domaine est cen­sé être le par­adis des Noirs, mais il faut y dormir ligoté.e.s, le mariage for­cé est de rigueur, tout comme les tor­tures à quiconque oserait défi­er le gourou Sher­man, mari de Vern.

Notre héroïne don­nera nais­sance à des jumeaux dans la forêt, Farouche et Hur­land, forêt qui sera son refuge pen­dant quelques années. Mais voilà, son corps se mod­i­fie lente­ment et lui fait acquérir des pou­voirs sur­na­turels, et bien­tôt, une seule option pour Vern : regag­n­er la civil­i­sa­tion pour com­pren­dre ce que la secte lui a fait.

Les thé­ma­tiques de Sor­row­land sont nom­breuses : on explore à la fois l’his­toire des Noirs, on y par­le genre, homo­sex­u­al­ité fémi­nine et lib­erté sex­uelle, mais aus­si emprise, de l’in­flu­ence des faux prophètes, du fanatisme, mais aus­si de la volon­té de cette société binaire à écras­er les minorités.

Définir le genre (littéraire) de Sorrowland n’est pas évident : nous sommes clairement de la science-fiction, oui, mais point de vaisseaux spatiaux ni de sauts dans le futur : la société décrite ici ressemble fortement à la notre. Rivers Solomon a écrit ici un roman horrifique mêlé à de la SF, qui nous tient en haleine, et que je ne peux que fortement recommander.

D’autres avis : Tig­ger Lil­ly, Le Chroniqueur, …

shaya

8 réflexions sur « Sorrowland de Rivers Solomon »

  1. Je suis ravie que tu aies appré­cié! Moi, ça ne me tente pas du tout.
    Je me demande si Rivers Solomon n’en a pas par­lé dans le pod­cast C’est plus que de la SF. Quelqu’un par­lait de grossesse et de secte. En tout cas, l’in­ter­view était intéres­sante.

  2. Oh, con­tente que tu aies appré­cié ta lec­ture ! J’ai hâte qu’iel sorte son prochain bouquin (enfin nonob­stant que je n’ar­rive plus à suiv­re le rythme des sor­ties telle­ment il y a de livres intéres­sants). J’é­tais allée à la ren­con­tre aux Mots à la bouche et iel dis­ait que son prochain serait une his­toire de mai­son han­tée.

  3. Les livres de Rivers Solomon sont tou­jours aus­si atyp­iques.
    Niveau appré­ci­a­tion per­son­nelle, tu le places entre “L’In­ci­vil­ité des fan­tômes” et “Les Abysses” ?

    1. Tout à fait ! Je pense qu’il est au même niveau que L’in­ci­vil­ité des fan­tômes pour moi. Les Abysses c’est un peu par­ti­c­uli­er parce qu’hon­nete­ment le roman avait tout pour me plaire, sauf que j’ai pris en grippe son héroïne xD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page