Accueil » Challenge » Damia, d’Anne McCaffrey

Damia, d’Anne McCaffrey

Auteur : Anne McCaf­frey — Tra­duc­trice : Simone Hilling
Edi­teur : Pock­et — Paru­tion : 1993
ISBN : 9782266159395 — Prix : 7.20 €

A pro­pos de l’au­teur

 
Anne Inez McCaf­frey (née le 1er avril 1926 et morte le 21 novem­bre 20111,2) est une auteure améri­cano-irlandaise de sci­ence-fic­tion. Elle a décroché de nom­breux prix lit­téraires pour ses ouvrages, dont le prix Hugo du meilleur roman court en 1968 pour Weyr Search, qui con­stitue le début du pre­mier roman pub­lié de La Bal­lade de Pern, Le Vol du Drag­on. L’u­nivers de Pern a fait sa renom­mée inter­na­tionale, mais elle a aus­si écrit le cycle du Vol de Pégase, et bien d’autres choses.
Résumé

Damia, troisième enfant de la Rowane, est une petite fille dif­fi­cile, Douée, qui demande beau­coup d’at­ten­tions. Et aus­si celle d’Afra, ami de la Rowane, qui s’oc­cu­pera de cette enfant.

Ressen­ti

Ce roman porte le nom de Damia, pour­tant, on ne dirait pas qu’il s’ag­it de son his­toire à elle, mais plutôt de celle d’Afra. On nous racon­te son his­toire, son enfance, on apprend à con­naître cet enfant sage pas­sion­né d’origamis, et on s’y attache ter­ri­ble­ment. C’est aus­si l’oc­ca­sion de voir la Rowane et Jeff sous un autre jour, ce qui est très intéres­sant.

Mais finale­ment, on par­le aus­si de cette petite Damia, enfant prodi­ge, mais aus­si exclue par ses aînés, et par une mère totale­ment dépassée. Plus grande, elle devien­dra une ado­les­cente arro­gante, et pass­able­ment insup­port­able, tout comme la Rowane à son âge.

Une chose se con­firme en tout cas avec ce tome-ci, Anne McCaf­frey avait ten­dance à faire dans la facil­ité dans les his­toires d’amour, puisqu’il est très facile de savoir ce qui se passera à force de les suiv­re. Mais la force de ce roman, c’est à mes yeux de décou­vrir l’u­nivers qu’elle a créé par des yeux neufs, de nous faire décou­vrir ces deux per­son­nages com­plex­es, tout comme la Rowane.

Ce n’est qu’à la toute fin qu’on vire un peu plus dans le space-opéra, avec l’ar­rivée d’ex­trater­restres. Je n’en dis pas plus pour ceux et celles qui voudraient lire ce bouquin, mais une chose est sûre, je vote pour l’ar­rivée des sec­onds, c’est très classe !

En con­clu­sion, un tome meilleur que le précé­dent, mais on attend tou­jours l’e­space et nos aliens ! Lec­ture com­mune avec Yume. 

 

shaya

Un commentaire sur “Damia, d’Anne McCaffrey

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page