Accueil » PlanetSF » Mass Effect

Mass Effect

(Ne m’en veuillez pas si cette chronique est un peu naze, c’est une pre­mière ten­ta­tive niveau jeux vidéos)

Cer­tain-e‑s s’en sont peut-être ren­dus compte, depuis quelques mois, une bonne par­tie de mon temps est con­sacrée au jeu vidéo — la faute à avoir enfin un pc où on peut jouer -, et notam­ment par ce jeu-ci, la saga Mass Effect, éditée par Bioware.

Nous sommes en 2183, 35 ans après la décou­verte de l’ef­fet cos­mod­ésique, per­me­t­tant à l’hu­man­ité de se déplac­er à une vitesse supérieure à celle de la lumière. On incar­ne ici le com­man­dant Shep­ard, sol­dat de l’Al­liance, choisi pour devenir le pre­mier Spec­tre humain, l’u­nité d’a­gents d’élites au dessus, qui n’a qu’un seul maître, le Con­seil de la com­mu­nauté galac­tique.

On peut bien sûr choisir le sexe, le nom, et l’ap­parence du per­son­nage, tout comme ses orig­ines et son passé, qui impacteront ensuite plus ou moins le jeu. Il fau­dra ensuite sélec­tion­ner une classe. Deux spé­cial­i­sa­tions sont pos­si­bles, à savoir la bio­tique, capac­ités psy­chiques, et l’ingénieur. Les class­es sont un mélange de ces deux spé­cial­i­sa­tions à plusieurs niveaux. Shep­ard sera ensuite amené à com­man­der un vais­seau spa­tial, le Nor­mandy, et son équipage, pour des mis­sions.

Où est-donc l’in­térêt de ce jeu me direz-vous ? Tout d’abord, sachez qu’il s’ag­it d’un rpg, et donc, que cha­cun de vos choix influe dans une cer­taine mesure l’in­trigue prin­ci­pale. Vous pou­vez choisir d’avoir un per­son­nage diplo­mate, qui priv­ilégie la négo­ci­a­tion, ou un per­son­nage prag­ma­tique, qui ne par­le que par les armes. Selon votre ori­en­ta­tion (qui peut bien sûr être entre les deux), les autres per­son­nages agiront dif­férem­ment envers vous, et plusieurs choix vous seront pro­posés au fil du jeu.

Un autre aspect fasci­nant du jeu, les rela­tions sociales. Votre per­son­nage prin­ci­pal peut choisir d’avoir une romance avec un coéquip­i­er, flirter avec d’autres, avoir droit à une crise de jalousie, et autres réjouis­sances. Le jeu autorise égale­ment les rela­tions homo­sex­uelles avec cer­tains pnjs.

On ne le voit pas beau­coup sur la cou­ver­ture, mais les graphismes sont assez beaux, et le jeu est flu­ide même si je n’ai pas une machine de guerre en guise de pc.

Le petit bémol de ce jeu, serait peut-être le sys­tème de com­bat. Il paraît très sim­ple au pre­mier abord — on a des armes à feu ou équiv­a­lents et/ou pou­voirs bio­tiques — mais ne l’est pas du tout en réal­ité. Chaque arme est per­son­nal­is­able, on peut choisir le type de muni­tions que l’on veut (cer­taines sont red­outa­bles sur les syn­thé­tiques, d’autres sur les êtres de chairs), et leur rajouter des car­ac­téris­tiques, comme un viseur, ou un com­pen­sa­teur de chaleur. Tout ça fait certes un sys­tème de com­bat très per­fec­tion­né, mais pas évi­dent à abor­der pour les novices, avouons-le. Cepen­dant, une fois apprivoisé, le sys­tème est génial pour per­fec­tion­ner les armes et armures des per­son­nages.

Le scé­nario du jeu est égale­ment bien ficelé, et c’est agréable, d’au­tant plus que Mass Effect étant le pre­mier volet d’une trilo­gie, vous pou­vez importer votre Shep­ard pour la suite ! Les choix que vous aurez effec­tués influeront donc les opus suiv­ants, intéres­sant, n’est-ce pas ?

Sur ce, je vous laisse avec la bande-annonce du jeu.

 

shaya

4 réflexions sur « Mass Effect »

  1. Un excel­lent jeu, que j’ai fini à deux repris­es (chose assez rare chez moi).
    Il faut main­tenant que je m’at­taque aux deux suiv­ants, mais pas assez de teeeeemps…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page