Accueil » Challenge » 2021 et challenges

2021 et challenges

Oui, je sais, nous sommes encore en décembre 2020, et pas encore en 2021. Mais pourquoi réprimer quand elles viennent à moi ? C’est donc le moment ou jamais d’un petit point sur les auto-challenges de l’année à venir (un point à part sera présent dans mon bilan de fin d’année pour les challenges de cette année).

 

Challenge accepted

Un mois, une autrice

Ce challenge existe à ma connaissance uniquement sur Instagram, et est porté par le compte @1mois.1autrice . Il a été créé en 2019 par le blog BiblioFeel. Le concept ? Mettre chaque mois en avant une autrice via sa bibliographie et en proposant des citations.

Pour ma part, je ne vais pas reprendre le concept exact mais seulement m’en inspirer pour ce que j’appelle mon auto-challenge. Vous le savez, en 2019 et en 2020, j’ai réalisé un challenge ABC Littératures de l’Imaginaire en m’efforçant de lire des autrices que je ne connaissais pas en 2019, et en en faisant une contrainte en 2020. Cette année, je peux déjà vous dire que le challenge ne sera pas totalement réussi : la faute à des titres difficiles à trouver, à des autrices peu publiées en France et sans doute à cause de la contrainte des noms de famille.

Cependant, pas d’illusions : il existe un tas d’autrices en Imaginaire que je n’ai pas encore lues pour diverses raisons. Pour 2021, focus donc sur les autrices ayant obtenu un (ou plusieurs) prix en Imaginaire, qui ne sont pas encore passées sous mon radar, au rythme d’un par mois. L’ordre indiqué est purement indicatif, je n’ai pas encore quel mois ira avec quelle autrice. Vous vous demandez peut-être ce qui me rend plus confiante en cet auto-challenge : j’ai déjà passé commande d’une majorité des titres de ma liste, les plus compliqués à trouver 🙂

  • Loué soit l’exil de Vonda N. McINTYRE
  • Le Pays multicolore de Julian MAY
  • Des gens (extra)ordinaires de Joanna RUSS
  • L’Ensorceleuse de Elizabeth HAND
  • Un vampire ordinaire de Suzy McKee CHARNAS
  • La Cité des ombres de Pat MURPHY
  • Le Disparu de Katherine MACLEAN
  • Boneshaker de Cherie PRIEST
  • Station Eleven d’Emily ST JOHN MANDEL
  • Journal d’un AssaSynth de Martha WELLS
  • Tous les oiseaux du ciel de Charlie Jane ANDERS
  • Le moineau de Dieu de Mary Doria RUSSELL

Liste de livres pour les auto-challenges

Un mois, un essai

Pourquoi faire simple qu’on peut faire compliqué et s’en tenir à un seul auto-challenge ? Plus sérieusement, pas mal d’essais traînent dans ma PAL au lieu d’être lus, et je ressens le besoin de me challenger sur le sujet pour les écluser. La liste :

  • La domination masculinePierre Bourdieu
  • Petit traité d’intoléranceCharb
  • Trouble dans le genreJudith Butler
  • La pensée straightMonique Wittig
  • SorcièresMona Chollet
  • Le deuxième sexe volume 2Simone de Beauvoir
  • Précieuses, pas ridicules

Il n’y en a pas 12 puisque je n’en ai pas autant en stock, et ça laisse ainsi de la place à l’improvisation ^^ Précision tout de même : il n’est pas certain que vous entendiez beaucoup parler de cet auto-challenge ci sur le blog car il n’est pas certain qu’ils seront chroniqués. Si vous souhaitez mon avis sur l’un d’entre eux, n’hésitez pas à me le signaler 🙂

Et vous, vous lancez des auto-challenges pour 2021 ?

shaya

16 réflexions sur « 2021 et challenges »

  1. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. ^^
    Ça promet encore de belles découvertes d’autrices tout ça, pour toi comme pour nous – pour moi en tout cas, vu qu’il y a certains noms que je ne connais absolument pas. ^^

  2. Top !! Très chouette liste !
    Si tu as Le deuxième sexe volume 2 dans ta PàL je suppose que tu as lu le 1er ? C’était comment ?
    Mon auto-challenge à moi c’est de poursuivre ma relecture zolienne, il en reste 5, donc la fin sera vraisemblablement pour début 2021.

    1. Merci beaucoup !
      Alors pour le deuxième sexe, ma lecture date pas mal, et c’était vraiment au début de mon intérêt pour le féminisme, mais c’était très intéressant malgré un côté un peu “daté”. Disons que c’est parfois difficile de s’identifier quand on parle d’enfances dans les années 50/60, ce ne sont pas du tout nos générations et les choses ont tout de même changé. Mais ça reste un essai qui est abordable et passionnant !
      Bonnes lectures Zolienne !

  3. Génial! Bravo, ce sont de beaux challenges. Je serai très curieuse de lire ton avis sur le livre d’Elizabeth Hand. J’ai adoré l’Éveil de la Lune quand j’étais ado et j’ai été terriblement déçue en le relisant il y a quelques années, à l’occasion du challenge SFFF au féminin de Tigger Lilly. Et sinon, j’espère que tu chroniqueras Sorcières!

  4. Oh je trouve très chouette l’évolution de ton blog. J’adorerais savoir faire ça.

    Pour en revenir au challenge, j’en fais très peu car je ne suis pas très assidue côté publications. S’il suffisait de lire, sans doute que je m’inscrirais à plus ^^

    Bon challenges à toi (tip top celui des autrices)

  5. Beaux projets et belle sélection d’autrice !
    Moi ça fait deux ans que je me mets au défi de lire des livres parmi ceux que j’achète au boulot (notamment les grands noms de la socio), mais j’ai encore jamais eu le courage de m’y mettre donc je vais éviter de me mettre des défis supplémentaires ^^

  6. C’est super comme challenges perso ! Je ne connais que 4 des romans que tu cites… Ça promet des (belles ?) découvertes !! C’est ambitieux le challenge des essais, je ne serai pas capable d’en faire autant de mon côté ! En tous cas je te souhaite de bonnes lectures et une bonne année !! 🙂

    1. Merci ! Je n’en connais pas non plus dans ma propre liste, je me suis inspirée des prix littéraires e imaginaire ^^ et pour les essais, oui c’est ambitieux et j’espère y arriver ! Bonne année à toi aussi !

  7. Côté challenge, je pense en faire très peu cette année, mais j’ai bien envie de me lancer dans un auto-challenge que je repousse depuis pas mal d’années : lire le cycle de l’Ekumen de Le Guin en entier. A suivre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page