Accueil » Challenge » Des gens (extra)ordinaires de Joanna Russ

Des gens (extra)ordinaires de Joanna Russ

Les challenges, c’est toujours une occasion rêvée de découvrir de nouveaux auteurs.rices. Le problème de choisir Joanna Russ, c’est qu’elle n’est aujourd’hui plus éditée en France, et que ses oeuvres sont compliquées à trouver. J’aurais aimé lire L’autre moitié de l’homme, mais me suis finalement rabattue sur le recueil Des gens (extra)ordinaires. Si vous vous demandez de quel challenge il s’agit, c’est en fait un auto-challenge consistant à lire une autrice d’imaginaire primée jamais lue jusque-là par mois. En mars, il s’agissait de Joanna Russ !

Des gens extraordinaires

 

Par sa seule force spirituelle et son ironie meurtrière, l’abbesse Radegonde arrête net une troupe de vikings venue piller son monastère.
Mais sous les yeux de l’enfant amoureux qui l’observe, cette sainte femme qui n’est pas ce qu’elle paraît être prend elle-même conscience de l’identité  » autre  » qui est la sienne.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le résumé, nous sommes pas sur un roman mais bien sur un recueil composé de 5 nouvelles autour de la thématique de l’identité. Des gens (extra)ordinaires est sorti en 1984 chez Denoël dans la collection Présence du futur, et n’a pas été réédité depuis à ma connaissance. Toutes les nouvelles ont été traduites par Claire Fargeot et la couverture a été illustrée par Didier Ereboni.

Le recueil s’ouvre avec la nouvelle Ames, qui nous raconte l’histoire de l’abbesse Radegonde, qui fait seule face à des Vikings déterminés à décimer cette communauté religieuse. Radegonde n’est pas une femme comme les autres, émancipée, et découvrira bientôt sa véritable identité. Ames est le texte le plus long du recueil, et a reçu les prix Hugo et Locus pour la catégorie novella.

On enchaîne ensuite avec Le Mystère du jeune gentleman où le genre du protagoniste restera inconnu jusqu’au bout, puis avec Corps, dans une société où le genre ne semble plus avoir sa place. Les deux derniers textes, Qu’as-tu fait pendant la révolution, grand-mère ? et Dépressions quotidiennes traitent également d’identité. Des sortes d’interlude avec un jeune garçon et son enseignant semblent former un vague fil rouge du recueil.

On ne va se mentir : en temps normal, des thèmes comme l’identité, l’homosexualité, des personnages queer, tout ça aurait du me parler. Le problème, c’est que pour une raison que je ne parviens pas à identifier, la mayonnaise n’a tout simplement pas pris. Ce recueil est vraiment étrange, et je ne saurais vous le conseiller ou vous le déconseiller, car sa lecture m’a laissée perplexe. Précisons également que si l’aspect imaginaire est là, il est tout de même très léger. Il faut bien des déceptions aussi dans un challenge !

D’autres avis : manifestez-vous !

shaya

8 réflexions sur « Des gens (extra)ordinaires de Joanna Russ »

  1. C’est le lot des exploratrices de parfois ne pas avoir que de bonnes découvertes. Mais au moins nous on sait à quoi s’en tenir. ^^
    Tu liras quand même « L’autre moitié de l’homme » si tu le trouves un jour ou ça t’a définitivement refroidi ?

    1. Oui c’est déjà ça ! Je pense que oui L’autre moitié de l’homme a vraiment bonne réputation et je pense devrait me plaire. Mais bon il est vraiment dur à trouver, donc bon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page