Challenge ABC Littérature de l’Imaginaire 2020

L’an dernier, je tentais pour la première  fois le challenge ABC Littérature de l’imaginaire 2019, organisé par MarieJuliet, avec une contrainte supplémentaire : ne lire que des autrices. En 2020, on recommence l’expérience !

Le concept

Le challenge ABC Littérature de l’Imaginaire consiste à lire 26 livres de la littérature de l’imaginaire, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, selon le principe de “une lettre, un auteur”. On peut choisir de faire un “demi”, soit de ne lire que 13 livres dans l’année, modifier sa liste en cours d’année, utiliser les jokers au nombre de trois (et qui permettent d’utiliser soit la première lettre du prénom de l’auteur, soit la première lettre du titre du livre), et on peut y inclure des BD/mangas.

Pour s’inscrire

Ça se passe soit sur le billet de MarieJuliet, en commentaire, soit sur le topic dédié sur le forum de Livraddict, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2020. Il faudra cependant avoir constitué votre liste pour s’inscrire, et celle-ci doit comporter au minimum pour 20 titres, et être complète à la fin des inscriptions (ou 13 pour le demi).

Ma liste

En 2019, j’ai lu la moitié de ma liste, un score pas inintéressant, d’autant plus si on prend en compte le fait que je n’avais pas beaucoup de titres en PAL au démarrage du challenge. Je n’avais pas non plus une règle implicite que je m’étais imposée : dans la mesure du possible, lire des autrices que je n’avais jamais lues auparavant.

Pour cette nouvelle année, je conserve ma première contrainte, ne lire que des autrices, et j’explicite la seconde : la liste ne sera donc constituée que d’autrices jamais lues auparavant, et devra me permettre fin 2020 d’avoir compléter ma liste précédente. Je me lance donc un “demi”, un peu amélioré !

  • Dorny, Jennie – Gambling nova (Science-Fiction)
  • Hopkinson, Nalo – La ronde des esprits (Science-Fiction)
  • Itaranta, Emmi – La cité des méduses (Fantasy)
  • Klages, Ellen – Passing Strange (Fantastique)
  • Lorusso, Adriana – Ta-Shima (Science-Fiction)
  • Mandel, Emily St John – Station Eleven (Science-Fiction)
  • Priest, Chery – Boneshaker (Fantasy)
  • Quemener, Sonia – Lady Rudge (Science-Fiction)
  • Russ, Johana – L’autre moitié de l’homme (Science-Fiction)
  • Ursu, Anne – La forêt des cœurs glacés (Fantastique)
  • Verlanger, Julia – La Terre sauvage (Science-Fiction)
  • X (collectif) – La femme infinie (Science-fiction)
  • Yuknavith, Lydia – Le roman de Jeanne (Science-Fiction)
  • Zeh, Juli – L’ultime question (Science-Fiction)

Dans cette liste, je possède déjà le Z, le K, peux emprunter facilement le Y à la médiathèque, et mon V m’attend à la librairie, ça devrait donc être réalisable sans trop de problèmes. Vous noterez peut-être que j’ai en effet déjà la lettre D, mais j’avais déjà lu du Sylvie Denis auparavant, ça ne compte donc pas 🙂

18 commentaires

  1. 7 inconnues pour moi – je crois ^^ – j’ai hâte de découvrir tout ça grâce à toi.
    (Et je laisse à Vert le commentaire indiquant que ça manque quand même d’Ursula Le Guin. =P)

  2. Baroona m’a devancée donc je ne dirais rien xD. Enfin si, Station Eleven est noté dans ma wishlist depuis des années, et Passing Strange depuis sa sortie alors je guetterais tes avis ^^

    1. Les Le Guin ne rentrent pas dans mes nouvelles conditions hélas ! Cool, Passing Strange est en PAL, donc il devrait logiquement arriver dans la première partie de l’année.

  3. J’aime bien le concept du challenge, mais ce serait beaucoup trop ambitieux pour moi ! Je n’ai rien lu de ta liste, et ne reconnais que quelques titres (j’ai Station Eleven dans la bibli qui attend depuis un bon moment…)
    Bonnes lectures !!

    1. xD c’est probablement un peu ambitieux pour moi aussi, mais j’aime bien me challenger. Merci et bonnes lectures à toi aussi ! (Je n’ai pas encore Station Eleven en pal, mais on peut peut-être arranger une lecture commune si ça te tente ?)

      1. C’est une idée 🙂 mais j’ai bien peur que mon rythme de lecture ne soit pas assez soutenu pour te suivre. En plus j’ai réalisé que mon exemplaire est en fait en VO, et depuis quelques temps maintenant je suis trop fatiguée pour lire en anglais ^^’

  4. Super liste !!! Je n’en ai lu encore aucun, mais nous avons le Q et le Y en commun pour le challenge, c’est cool !
    Je te souhaite de savoureuses découvertes 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.