[Blogday et bilan 2019]

Comme chaque année, le temps est venu de vous souhaiter une très belle année 2020, et de vous faire un petit bilan de l’année écoulée !

 

Avant de commencer ce bilan et de vous parler livres, SF, séries, films, etc., saviez-vous que ce blog a déjà 9 ans ? Chaque année, je suis surprise de sa longévité, mais pour rien je ne le stopperai. Sachez qu’en 9 ans, 426 articles ont été publiés, et que l’on décompte 1 925 commentaires, les miens compris !

Bilan 2019
 

En 2019, j’ai lu (et chroniqué) !

En 2018, nous étions à 23 articles publiés, soit bien mieux que l’année précédente à 14 articles. Et cette année ? 24, soit quasiment la même chose que l’an passé. Etant donné que je m’étais pas fixé d’objectif particulier là-dessus, c’est satisfaisant ! Ceci dit, ne nous mentons pas, une bonne partie des articles est dû au challenge ABC Littérature de l’Imaginaire ^^

Au niveau chiffres, nous en sommes à 2 794 vues en 2019 , 1 471 visiteurs, et je vous annonce que le top commentateurs nous donne Tigger Lilly, suivie de Vert, puis de Baroona. Merci les blogopotes d’être au rendez-vous, puisqu’en moyenne, chaque article a droit à 13 commentaires ! Les visiteurs viennent en majorité des moteurs de recherche (j’accuse ici les bots qui veulent absolument spammer un de mes articles sur Gail Carriger…), Facebook, et du Planète-SF. Cett année, ma bibliothèque semble vous aussi avoir plu, puisque l’article sur sa visite guidée fait partie des plus lus de cette année, au côté de celui sur Les jardins de la lune de Steven Erikson (merci la réédition !)

Côté lectures, mon décompte est à 60, mais c’est sans compter quelques relectures qui ont eu lieu dans l’année (et dont je ne vous ai pas parlé), notamment le cycle Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, et une bonne partie des chroniques de Pern d’Ann McCaffrey. J’ai aussi lu une dizaine de BD, notamment Aldébaran et ses suites, mais mon compte n’est hélas pas exact. L’an dernier, j’étais à 66 livres et 22 bandes-dessinées, nous sommes donc approximativement dans les clous. Etant donné l’année compliquée que fut 2019, la satisfaction est au rendez-vous xD

Si certaines années il m’est arrivé de faire des écarts en littérature générale, 2019 a été chez moi l’année du polar, qui m’a bien occupé plusieurs mois xD

Et alors, t’as aimé quoi ?

Contrairement à l’an dernier, 2019 a plutôt été prolifique en bonnes lectures, et tant mieux !

Oublions temporairement la PAL, qui en est toujours au même stade de stagnation. Un désherbage va s’imposer dans les semaines à venir pour y remédier.

Et côté écrans, ça donne quoi ?

Sur les écrans - bilan

Autant vous le dire tout de suite : niveau films, la récolte est clairement bien plus pauvre qu’à d’autres moments. En 2020, l’objectif sera d’y remédier ! En revanche, côté séries, le fidèle Betaseries indique 533 épisodes vues, et 35 séries ajoutées en 2019, contre 1 191 épisodes en 2018 et 25 séries ajoutées. Il faut avouer que cette année a été pour les séries celle du revisionnage de vieilles séries, qui ne sont donc pas comptabilisées ici. Je me suis aussi pas mal intéressée à de petites séries cette année.

Dans les belles découvertes de cette année, citons You, Unbeliavable, Fleabag, Russian Doll et Good Omens, mais rassurez-vous, vous en saurez plus dans le nouvel épisode de Sur les écrans, à paraître très vite !

Des prévisions 2020 ?

Pour des raisons indépendantes de ma volonté et liées à ma vie professionnelle, ilest probable que le premier trimestre de cette année ne soit pas le plus productif, mais j’espère bien y remédier plus tard ! Un objectif que j’aimerais atteindre est de remonter mon nombre d’articles à 30.

2019, c’était aussi la première année où je ne participais à quasi aucun challenge, excepté l’ABC Littérature de l’Imaginaire. En 2020, je compte bien réitérer ce challenge avec les mêmes contraintes (un billet sur le sujet arrivera bientôt), et je me suis également inscrite au challenge organisé par Yogo, le #ProjetMaki, qui consiste à lire du format court, et qui se déroule sur l’année. J’ai choisi le plus petit objectif, à savoir 13 nouvelles ou roman court dans l’année.

Un autre objectif va être de régler le problème de ma PAL stagnante, déjà présent l’an dernier, merci la bibliothèque. Pour y remédier, je choisis de m’imposer une lecture par mois tirée de cette PAL en sommeil, en espérant m’y tenir !

Pour terminer cette liste d’objectifs, rajoutons en un autre plus lié à de l’organisation qu’autre chose : cette année sera celle où je tiendrais un compte rigoureux de mes lectures (et où je pourrais donc potentiellement vous montrer des statistiques plus détaillées l’an prochain !)

Voici venir la fin de cet article, il ne me reste donc plus qu’à souhaiter de très belles lectures, découvertes culturelles, échanges entre blogueurs (ou pas), etc, pour cette  nouvelle année, et à très vite !

25 commentaires

  1. Je te souhaite une très bonne année, pleine de belles lectures, de bons films et de chouettes séries (bon, et aussi un épanouissement personnel et une bonne santé, c’est important ^^) Et un bon anniv à ton blog !
    Beaux bilans lectures et articles publiés, je te souhaite de continuer comme cela en 2020 !
    J’ai commencé à fréquenter à nouveau la bibliothèque (ce que je faisais étant plus jeune) et je vois bien venir la stagnation de la PAL… cela dit je ne suis pas très complexée de la PAL, donc je ne m’en fais pas trop pour l’instant ^^

    1. Merci, je te souhaite également de très belles découvertes culturelles et une belle année niveau santé et personnel 🙂 Merci pour le bilan, j’espère même faire mieux pour 2020 ! (oui, l’espoir fait vivre ^^). Et je compatis pour les bibliothèques, ce sont des antres du mal pour les PAL !

  2. Quoi! Je ne suis pas sur le podium! Je suis extrêmement déçue de moi-même 🙁
    Le bilan de l’année est positif. Je suis particulièrement admirative de ces chiffres pour les séries, moi qui n’en regarde pratiquement pas.
    “Un autre objectif va être de régler le problème de ma PAL stagnante” –> Hihihi. Je compatis.

    1. Si ça peut te rassurer tu es 4ème xD J’avoue que les séries c’est une grande passion pour moi, les films à la maison c’est plus compliqué ^^

  3. Ha ! Je suis prem’s !!
    Happy blogday et bonne année 2020. Bon courage pour la PàL. Si tu cherches des conseils, mon numéro de compte est… euh pardon, t’hésite pas à demander de l’aide. Hum. Bref.

    1. Et oui, number one sur le podium o/ Merci pour la proposition d’aide, il va déjà falloir que je fasse un état des lieux du monstre, si j’y survis xD

  4. Happy blogday, et meilleurs vœux !
    C’est toujours un grand plaisir de venir ici. Longue vie à tes billets, et merci pour ces enrichissants moments de partage 🙂

  5. Joyeux bloggiversaiiire !
    Je trouve ça très bien d’être motivée à écrire des articles grâce à un challenge 😉 Oh, j’espère que tu vas nous parler de ce désherbage de PAL, je suis curieuse de voir comment tu procèdes.
    De mon côté aussi, les séries télévisées ont marqué 2019 (abonnement Netflix…). Russian doll, fantastique ! A peine je lis son nom que LA chanson me revient en tête (que j’adore). J’ai adoré Good Omens, aussi Unbelievable (tellement dur). J’avais été surprise et en haleine avec la première saison de You mais j’ai du mal à attacher à la seconde. Je ne connais pas Fleabag, j’y jetterai un oeil.
    C’est une bonne stratégie de lire un livre tiré de sa PAL par mois. Au moins, essayer est très chouette !

    1. Merci ! Alors pour le coup je n’avais pas spécialement prévu de parler de mon désherbage, mais vu qu’il n’est pas encore fait, tout est possible xD
      Oui Russian Doll est vraiment marquant tout comme Good Omens. Fleabag c’est assez particulier, je pense que c’est vraiment tout ou rien, tu me diras si tu as aimé !

  6. Bon anniversaire de blog !
    Et un beau bilan. Je valide complètement Planetfall, Déracinée et la Terre fracturée quand je me déciderais à finir le cycle…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.