Les jardins de la lune, de Steven Erikson

 

Auteur : Steve Erikson – Traducteur : Marie-Christine Gamberini
Editeur : Calmann-Lévy – Parution : Septembre 2007
ISBN : 9782702137789 – EPUISE

A propos de l’auteur

Steven Erikson est né le 7 octobre 1959 à Toronto, au Canada. Après avoir grandi à Winnipeg il a déménagé en Angleterre avec sa femme et son fils, avant de revenir vivre dans son pays d’origine. Il a suivi des études d’archéologie et d’anthropologie qui, de son propre aveu, ont constitué une source d’inspiration majeure pour sa série du Livre malazéen des Glorieux Défunts, aux côtés de l’Iliade.

 

Résumé

Dans le glorieux empire Malazéen, gouverné par l’impératrice Laseen, la colère couve. Des années de guerre pour agrandir l’empire ont épuisé le royaume, mais Laseen veut conquérir la dernière des cités libres, Darujhistan. Le sergent Whiskeyjack et son escouade de Brûleurs de Ponts ainsi que Tattersail la magicienne y sont envoyées.

 

Ressenti

Ce n’est pas un livre de fantasy joyeux, ou facile, ni un livre qui plaira à tout le monde. On fait face à un monde très complexe, bien construit, et empreint de mystère. Seulement, dès le début nous sommes plongés dans l’histoire et dans la guerre, et aussi un peu noyés sous les personnages très nombreux.

L’intrigue est assez complexe car nous n’avons pas une seule, et il est différent de les saisir toutes. C’est un peu à la manière de la Compagnie Noire, où nous sommes perdus au début, et où les informations se dévoilent petit à petit.

Certains personnages comme Tattersail que l’on ne suit pas très longtemps dans le roman sont pourtant attachants, car on sent bien qu’ils ont une histoire parfois lourde derrière eux. De la même façon, tous les personnages sont comme ça, fouillés, et à vrai dire avec des réactions humaines.

Côté suspens, celui-ci est bien maintenu, puisque la mission affectée aux Brûleurs de Pont est dangereuse, et la survie du bataillon est une question à se poser au fil du livre.

Clairement, nous avons à faire avec un roman très noir, de fantasy guerrière, où les intrigues pour le pouvoir et la survie sont nombreuses. C’est un roman complexe, mais vraiment prenant. A lire sans hésiter si vous tombez dessus.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *