Accueil » Atuan » Bloodsilver, de Wayne Barrow

Bloodsilver, de Wayne Barrow

 

Auteur : Wayne Bar­row
Edi­teur : Mné­mos — Paru­tion : Octo­bre 2006
ISBN : 9782915159882 — Prix : 20 €

A propos de l’auteur

Wayne Bar­row est le pseu­do­nyme de deux écrivains français, Johan Heliot et Xavier Maumé­jean, qui ont inven­té la biogra­phie d’un romanci­er améri­cain fic­tif : né en 1951, fils d’un père bostonien et d’une mère indi­enne nava­jo, il a quit­té les États-unis en 1972 pour échap­per à la guerre du Viet­nam. Il s’est instal­lé au Cana­da en faisant dif­férents travaux de force (bûcheron, pêcheur, ouvri­er sur une plate­forme de for­age…) avant de vivre de sa plume…

Résumé

En 1691, un bateau accoste en Amérique, avec des pas­sagers bien mys­térieux… Le temps du Con­voi est venu… Suiv­ez leur chemin sur deux siè­cles, et leur con­quête vers l’Ouest améri­cain. Sur tout le ter­ri­toire d’Amérique, des hommes tels Bil­ly the Kid, les frères Dal­ton, se bat­tront con­tre ces vam­pires, ou for­meront par­fois de drôles d’al­liances.…

Ressenti

Il est bon de savoir que con­traire­ment aux apparences plutôt trompeuses, il ne s’ag­it pas d’un roman, mais en fait d’un recueil de nou­velles. Donc, ne faites pas comme moi qui avais pas tilté au début et cher­chais dés­espéré­ment les per­son­nages d’une nou­velle à l’autre XD

Une chose qui est très sym­pa­thique ici, c’est que même en ne con­nais­sant au west­ern rien d’autre que les Lucky Luke avec les Dal­ton, on arrive à se repér­er, et si vous aimez l’his­toire, vous pou­vez même en appren­dre sur des per­son­nages de cette époque.

L’am­biance west­ern est très agréable, et les nou­velles sont très sym­pa­thiques, prenant des per­son­nages var­iés et par­fois inat­ten­dus. Ca donne envie d’en savoir plus sur le west­ern et sur cer­tains per­son­nages, comme la Famille, très mys­térieuse au final ^^

 

Bref, une lec­ture com­mune du Cer­cle d’At­u­an que j’ai beau­coup appré­ciée même si le début fut laborieux !

shaya

3 réflexions sur « Bloodsilver, de Wayne Barrow »

  1. Wayne Bar­row n’ex­iste pas, c’est un très bon roman (ou plutôt un recueil de nou­velle, c’est fine­ment vu) écrit par 2 spé­cial­istes de l’uchronie Johan Héliot (plus spé­cial­isé dans le Steam­Punk) et Xavier Maumé­jan.

    Voici un lien vers une petite con­férence sur l’utilisation de pseu­do avec Wayne Bar­row him­self !

    Con­férence Imag­i­nales 2010 : Je est un autre… Les écrivains et leur pseu­do­nyme.
    de Wayne Bar­row et Lau­rent Gidon et Alain Grous­set et Brice Tarvel

    http://www.actusf.com/spip/article-9523.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page