Accueil » Livres » Apocalypse Bébé, de Virginie Despentes

Apocalypse Bébé, de Virginie Despentes

 

Auteur : Vir­ginie Despentes
Edi­teur : Gras­set — Paru­tion : Août 2010
ISBN : 9782246771715 — Prix : 19 €

A propos de l’auteur

Vir­ginie Despentes est née en 1969 à Nan­cy.
Roman­cière, elle est l’au­teur de Baise-moi (1993), des Chi­ennes savantes (Gras­set, 2001), des Jolies choses (Gras­set, prix de Flo­re 1998), de Mor­dre au tra­vers (Lib­rio, 1999), de Teen Spir­it (Gras­set, 2002), de Bye-bye Blondie (Gras­set, 2004) et d’un essai, King Kong Théorie (Gras­set, 2006). Pub­liée dans de nom­breux pays à l’é­tranger, Vir­ginie Despentes est égale­ment réal­isatrice.

Résumé

Valen­tine, fille ado­les­cente d’un père écrivain, a dis­paru. La nar­ra­trice, qui tra­vaille pour un groupe­ment d’en­quê­teurs privés, est chargée de la retrou­ver, et fera pour ça appel à la Hyène, détec­tive privée égale­ment… Que l’en­quête com­mence !

Ressenti

Si vous avez déjà lu Vir­ginie Despentes et détesté son style, si le cru et l’ar­got vous font frémir dans un roman, ne lisez pas celui-ci. Ici, il n’y a pas d’ef­fet de style, seule­ment un lan­gage plutôt par­lé, et l’au­teur ne se gêne pas pour met­tre pour des vul­gar­ités dans ses romans.

Nous suiv­ons prin­ci­pale­ment la nar­ra­trice Lucie, mais pas unique­ment, puisque ce roman est con­stru­it de façon à ce qu’à chaque chapitre, un nou­veau per­son­nage prenne la parole, à l’ex­cep­tion de Lucie.

C’est une méth­ode qui est très bien employée ici, puisqu’on va ain­si décou­vrir l’en­tourage proche de Valen­tine, et appren­dre à la con­naître par leurs yeux. Les per­son­nages sont très dif­férents, puisqu’on va aus­si bien ren­con­tr­er le père de la dis­parue, écrivain médiocre per­suadé de mérit­er bien plus, que la Hyène, enquêtrice les­bi­enne qui ne suit pas vrai­ment la légal­ité, en pas­sant par le cousin ban­lieusard, qui a une vision bien à lui de la vie.

Grâce à cette diver­sité, ce roman finit par for­mer un por­trait intéres­sant, qui ne se focalise pas que sur l’en­quête et sur la dis­pari­tion de Valen­tine ^^ A lire si vous n’avez pas peur du lan­gage cru et de la vul­gar­ité dans un livre !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page