Accueil » Livres » Opération Goliath, de Denis Alamercery

Opération Goliath, de Denis Alamercery

 

Auteur : Denis Alamercery — Chris­tine Revert-Charles
Edi­teur : Les Car­nets de l’In­fo — Paru­tion : Octo­bre 2010
ISBN : 9782916628899 — Prix : 19 €

A propos de l’auteur

Denis Alamercery partage son temps entre l’écri­t­ure de romans policiers et de scé­nar­ios pour la télévi­sion (“ Sec­tion de recherch­es “, ” Bas­toche ”). Après la trilo­gie d’Ari Fer­gu­son, détec­tive ama­teur de polars régionaux dont l’ac­tion se passe à Saintes, il dévoile ici un nou­v­el anti­héros comme il les affec­tionne. Le cahi­er doc­u­men­taire est rédigé par Chris­tine Revert-Charles tit­u­laire d’une maîtrise de droit pénal à Paris II (Assas) et diplômée de l’In­sti­tut de Crim­i­nolo­gie.

Résumé

Arno Fugiers est un ancien mil­i­taire ayant servi pen­dant la Guerre du Golfe, qui vit à présent bien tran­quille­ment, grâce à sa pen­sion mil­i­taire. Jusqu’au jour où il se trou­ve pris dans une fusil­lade, et qu’on tente de l’as­sas­sin­er. Nous voilà embar­qués dans une enquête non-offi­cielle…

Ressenti

Dès le début du roman, le ton est don­né, notre héros est un ancien mil­i­taire qui boit comme un trou, se drogue, tou­jours tour­men­té par les morts de la guerre du Golfe, mais qui n’a pas la moin­dre inten­tion de chang­er son mode de vie.

L’ac­tion démarre très vite, et entre fusil­lade où Arno est pris acci­den­telle­ment, ten­ta­tives de meurtres, et com­plots, les évène­ments se pré­cip­i­tent, et n’en doutez pas, on gardera ce rythme effréné tout au long du réc­it.

Nous sommes dans un avenir proche, en 2013, et on ne con­nait pas vrai­ment la sit­u­a­tion poli­tique, sauf que le som­met G8 est très proche. Ah, et que le mou­ve­ment néo-nazi est très puis­sant aux Etats-Unis. De toute façon, nous n’avons pas vrai­ment besoin de tout ça, puisque l’en­quête se passe en France, et que si elle con­cerne les hautes sphères poli­tiques, on s’in­téresse plus aux ter­ror­istes qu’à autre chose.

On a réelle­ment à faire ici un thriller qui est pas­sion­nant, on sait qui on pour­suit, mais il y a beau­coup d’ac­tions et de sus­pens mal­gré tout, et le sujet du néo-nazisme est intéres­sant. Le petit plus de ce roman, c’est aus­si le car­net doc­u­men­taire, qui est juste assez fourni pour ren­seign­er, mais pas trop non plus pour ceux et celles qui ne souhait­ent pas appro­fondir le sujet.

De plus, même si le per­son­nage d’Arno appa­raît au début comme un drogué comme les autres, il a bien d’autres aspects, et se révèle bien plus attachant qu’on ne le croirait au début ^^

Un grand mer­ci à Livrad­dict et aux édi­tions Les Car­nets de l’in­fo pour cette décou­verte que j’ai beau­coup appré­cié !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page