Accueil » Livres » Cro-Magnon, aux origines de notre humanité, de Marcel Otte

Cro-Magnon, aux origines de notre humanité, de Marcel Otte

 

Auteur : Mar­cel Otte
Edi­teur : Per­rin — Paru­tion : Mars 2010
ISBN : 9782262032180 — Prix :7 €
A pro­pos de l’au­teur

Ancien élève d’An­dré Leroi-Gourhan, Mar­cel Otte, pro­fesseur à l’u­ni­ver­sité de Liège, directeur du Cen­tre européen d’é­tudes paléolithiques, est actuelle­ment le meilleur con­nais­seur de Cro Magnon.

Il dirige la revue Préhis­toire européenne.

Quatrième de couverture

L’homme de Cro Magnon, décou­vert en 1868, est grand (1,80 m) et fort, com­paré à son voisin et con­tem­po­rain Nean­derthal.
Il pos­sède surtout le front haut et plat du penseur, un men­ton sail­lant et volon­taire. En somme, il nous ressem­ble dans nos meilleurs jours ! Rien d’é­ton­nant à cela : il est notre ancêtre le plus direct. Venu d’Asie voilà plus de 40 000 ans, il a con­servé son âme voyageuse et fut, avant tous, le pre­mier con­quérant des Amériques. Les dernières décou­vertes révè­lent un être sen­si­ble, à l’abord plus fam­i­li­er qu’on ne l’imag­ine et déjà organ­isé en société pyra­mi­dale.

Ressenti

Etant intéressée par la préhis­toire, et puisqu’il fal­lait bien com­mencer par quelque chose, je me suis lancée avec cet ouvrage. Erreur ! En effet cet essai est certes très intéres­sant, mais il emploie aus­si beau­coup de ter­mes archéologiques, et n’est pas franche­ment des­tiné à un pub­lic débu­tant, comme moi.

Cepen­dant ici, on nous par­le du mode de vie de Cro-Magnon, de sa répar­ti­tion géo­graphique, de ses rap­ports avec Néen­derthal, et de sa reli­gion, et c’est pas­sion­nant quand on s’in­téresse au sujet, même si cer­tains chapitres sont plus rébar­bat­ifs que d’autres pour les non-ini­tiés, car les ter­mes employés et le con­texte ne sont pas tou­jours évi­dents à saisir.

C’est très doc­u­men­té, et nous avons même droit à la fin à un réca­pit­u­latif des sites de grandes décou­vertes par pays ^^ Cepen­dant, si vous voulez juste en appren­dre un peu plus sur Cro-Magnon, ce livre n’est peut-être pas le plus abor­d­able.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page