Accueil » Jeunesse » Les portes de Doregon, de Carina Rozenfeld

Les portes de Doregon, de Carina Rozenfeld

 

Auteur : Cari­na Rozen­feld — Illus­tra­teur : Ben­jamin Car­ré
Edi­teur : L’Ata­lante — Paru­tion : Novem­bre 2010
ISBN : 9782841725250 — Prix : 14 €

A propos de l’auteur

Cari­na Rozen­feld, née le 13 févri­er 1972 à Paris, est un auteur français de romans jeunesse dans le domaine de l’imaginaire, de la sci­ence-fic­tion et du fan­tas­tique. Après des études de géo­gra­phie et d’urbanisme, elle s’oriente vers l’édition puis tra­vaille dans la presse jeunesse en tant que jour­nal­iste-rédac­trice. En 2004, elle sort son pre­mier roman, Lucille et les drag­ons sourds, qui sera traduit en alle­mand sous le titre Lil­li und die verza­uberten Drachen. C’est en 2008 qu’elle se fait con­naître en pub­liant coup sur coup Le Mys­tère Olphite dans la nou­velle col­lec­tion jeunesse de l’Atalante sous la direc­tion de Stéphane Man­fré­do, et Le Livre des âmes, le pre­mier tome de La Quête des Livres-Monde, dans la col­lec­tion Ciné­mas­cope, aux édi­tions Inter­vista dirigées par Luc Besson.

 

Résumé

Mia est étu­di­ante aux Beaux-Arts, Josh étudie les let­tres et tra­vaille comme libraire. Ensem­bles, ils vont décou­vrir. Mia peint un monde imag­i­naire depuis des années, jusqu’au jour où elle décou­vre que ce monde n’est pas si imag­i­naire que ça… Mais partager l’ex­is­tence de ce monde avec son petit ami et son demi-frère, était-ce une si bonne idée ?

 

Ressenti

En réal­ité, le début de ce livre n’en est pas vrai­ment un, puisqu’on com­mence par la fin, et c’est tout au long de ce pre­mier tome qu’on va décou­vrir ce qui s’est vrai­ment passé. Cette façon de faire est un poil per­tur­bante quand on est pas une fana des voy­ages tem­porels comme moi, mais heureuse­ment on se retrou­ve très vite plongés dans l’his­toire.

Les points de vue alter­nent entre ceux de Mia et de Josh. Mia est une jeune fille qui sem­ble un peu rêveuse, et dans son monde, comme on imag­ine une artiste, et aus­si, très proche de son demi-frère, qui est assez idéal­isé. On a aus­si celui de Josh, son petit ami, jeune homme plus terre à terre, mais fou amoureux de la jeune pein­tre. Le per­son­nage du frère de Mia est à mon avis le plus intéres­sant, car aus­si le plus per­tur­bé et souf­frant.

L’in­trigue est à la fois sim­ple et com­plexe, puisqu’on devine assez vite qui est qui, et à la fois com­plexe, puisque tant de choses se met­tent en place. On sent bien ici le monde et les per­son­nages qui sont présen­tés au lecteur, avant que ça ne démarre vrai­ment.

Les descrip­tions des dif­férents mon­des et des tableaux sont en tout cas très belles, et on est très vite emporté dans ce Dore­gon imag­iné par Mia… C’est une lec­ture qui fait plaisir à lire !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page