Accueil » Fantasy » Mal Morts, de Jean-Marc Ligny

Mal Morts, de Jean-Marc Ligny

 

Auteur : Jean-Marc Ligny — Illus­tra­teur : Col­ian­dre
Edi­teur : L’Ata­lante — Paru­tion : Sep­tem­bre 2010
ISBN : 9782841725182 — Prix : 12 €

A propos de l’auteur

Jean-Marc Ligny est un écrivain français de sci­ence-fic­tion, fan­tas­tique né le 13 mai 1956 à Paris. Il pub­lie sa pre­mière nou­velle en 1978 dans l’an­tholo­gie Futurs au présent de Philippe Cur­val. Temps blancs, son pre­mier roman, paraît l’an­née suiv­ante. Il s’ag­it d’une œuvre étrange, plutôt expéri­men­tale, qui use d’une nar­ra­tion éclatée au ser­vice d’une ambiance plus que d’une intrigue. Depuis, il a écrit près d’une quar­an­taine de romans, dont une dizaine pour la jeunesse.

 

Résumé

Elodie, ado­les­cente, passe son temps à se bat­tre con­tre des âmes mortes. Les autres la pren­nent pour un phénomène de foire, y com­pris sa famille, et ce com­bat sans sou­tien l’épuise. Ce qui pour­rait la sor­tir là ? La force de l’Amour, avec un grand A.…

Ressenti

Ne vous fiez pas à la qua­trième de cou­ver­ture de ce livre, puisqu’il y a bel et bien une his­toire d’amour ici, ça n’est pas ce qui prend le plus de place à mon avis.

L’his­toire d’Elodie est indé­ni­able­ment triste, on voit assez bien l’ado­les­cente triste, et malade, et que per­son­ne ne croit. Elle est dépeinte dès le début comme une jeune fille affaib­lie, mais au fil du roman, on prend la mesure de sa réelle faib­lesse, et du com­bat qui est mené.

On apprend aus­si au fil du réc­it un peu plus sur ces morts qui veu­lent sa mort, et l’idée est intéres­sante ^^ La par­tie du roman qui nous par­le de la clin­ique est impor­tante égale­ment, mais vous fait aus­si aban­don­ner l’e­spoir que ce roman puisse être un tant soit peu joyeux ^^

La sec­onde par­tie, où Elodie ren­con­tre Orfan, son idole, est tout aus­si prenante, quoique je suis moins sen­si­ble aux sen­ti­ments qui y sont mis ^^ Le per­son­nage d’Or­fan, que l’on voit au final assez peu, m’a paru très intéres­sant, de part son mys­tère, et aus­si par ce qu’il sait, et que le lecteur ne saura jamais vrai­ment… La fin du roman est quand à elle sur­prenante, mais pourquoi pas ^^

shaya

3 réflexions sur « Mal Morts, de Jean-Marc Ligny »

  1. J’ai quand même trou­vé qu’Or­fan était trop super­fi­ciel. Par con­tre, tu as tout à fait rai­son, l’his­toire d’amour est assez pré dom­i­nante 😉

  2. C’est vrai Acr0… mais je ne l’ai pas sig­nalé là, je crois que j’ai ten­dance à être plus indul­gente quand aux défauts des per­son­nages pour les bouquins qui ciblent les ado­les­cents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page