Accueil » Livres » Marina, de Carlos Ruiz Zafon

Marina, de Carlos Ruiz Zafon

 

Auteur : Car­los Ruiz Zafon — Tra­duc­teur : François Maspero
Edi­teur : Pock­et Jeunesse / Robert Laf­fon — Paru­tion : 20 jan­vi­er 2011
ISBN : 9782266213028 — Prix : 19 €

A propos de l’auteur

Écrivain cata­lan, scé­nar­iste, Car­los Ruiz Zafon est né en 1964.
L’Om­bre du vent, son précé­dent roman, a reçu le prix Plan­e­ta, celui du Meilleur livre étranger pour la caté­gorie Roman. a été sélec­tion­né pour le Fem­i­na étranger, et s’est ven­du à dix mil­lions d’ex­em­plaires dans le monde. Son dernier livre, Le jeu de l’ange, a paru aux édi­tions Robert Laf­font en 2009. Car­los Ruiz Zafon vit aujour­d’hui à Los Ange­les.

Résumé

Oscar a 15 ans, et il est pen­sion­naire à Barcelone. Aven­tureux, il décou­vre un jour une mai­son qu’il croit aban­don­née, et fait ain­si la con­nais­sance de Mari­na, qui devien­dra son amie. Ensem­bles, ils explorent et suiv­ent une vieille dame vêtue de noir, et se retrou­vent bien­tôt à suiv­re l’his­toire du cou­ple Kol­venik, et d’é­tranges mar­i­on­nettes…

Ressenti

Au pre­mier abord, il est dif­fi­cile de croire qu’on a faire à un texte pub­lié pour la jeunesse. En effet, le vocab­u­laire est tout de même soutenu, et l’au­teur prend le temps de nous décrire Barcelone, de met­tre en place le réc­it.

Oscar Drai, per­son­nage prin­ci­pal, est un jeune ado­les­cent assez banal au final, un peu délais­sé par ses par­ents qu’il voit peu, en pen­sion, il prof­ite tout sim­ple­ment de sa vie comme n’im­porte quel autre enfant de son âge. Mari­na, sec­ond per­son­nage prin­ci­pal, est bien intri­g­ante, puisqu’elle est vue par Oscar, qui est en amoureux, mais elle sem­ble aus­si sor­tir d’une autre époque, tout comme sa mai­son, et tout au long du réc­it, l’im­pres­sion que Mari­na et son père sont hors du temps est tenace.

L’ac­tion est assez longue à arriv­er, mais on finit par en appren­dre un peu plus sur le cou­ple Kol­venik, et sur des évène­ments qui se sont passés des décen­nies plus tôt. Petit à petit, on com­prend que nos deux amis ont été met­tre leur nez là où il ne fal­lait pas, et on se retrou­ve dans une sorte d’his­toire à la Franken­stein ^^

La fin est sur­prenante, puisqu’elle ne se con­tente pas de ter­min­er l’in­trigue, mais nous mon­tre aus­si la suite de la rela­tion entre Oscar et Mari­na.

Au final, un livre pour la jeunesse ? Pas telle­ment, mais ça reste acces­si­ble pour des ado­les­cents bons lecteurs qui ne se décourageront pas dès le pre­mier chapitre :p

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page