Ma bibliothèque : visite guidée !

Quelques semaines plus tôt, j’ai envie de vous partager et de vous montrer un peu ma bibliothèque. Le problème, c’était qu’en bonne bordélique-amoureuse des livres, mes bibliothèques n’étaient pas vraiment en état d’être admirées. Et puis, le petit rangement s’est soudain transformé en GROS rangement. La preuve en image :

Opération "vider les étagères et trier"

Operation vider les etageres et tri

Un petit point organisation ?

Dans mon petit appartement (qui contient tout de même environ 800 livres), se trouvent deux bibliothèques :

  • l’une est consacrée entièrement à l’Imaginaire
  • l’autre sert pour tout le reste

J’ai également une case d’un autre meuble qui me sert pour les comics/BD.

Après de nombreux essais (notamment une tentative de tri par sous-genres de l’Imaginaire (spoiler alert : ça ne marche pas)), ma bibliothèque Imaginaire est à présent triée de la manière suivante :

  • par ordre alphabétique d’auteur, puis par série, et par ordre chronologique de la série. Concrètement, si on prend du Anne McCaffrey, vous trouverez donc d’abord tous les romans de La Ballade de Pern, dans l’ordre chronologique de l’histoire, puis tous les autres cycles qu’elle a écrit triés de la même manière.
  • il faut préciser que le manque de place m’a contrainte depuis longtemps à la pratique des doubles rangées : celles ci sont rangées de la même manière que les premières, avec un espace en bout d’étagères pour les grands formats des mêmes lettres (eux rangés par taille pour que ça fasse plus joli)
Bibliothèque consacrée à l'imaginaire

Bibliothèque consacrée à l’imaginaire

Pour ma deuxième bibliothèque, le classement est un peu différent : elle est en effet divisée par thèmes avec :

  • deux étagères consacrées à la littérature générale et classées par ordre alphabétique d’auteur
  • une étagère pour le polar (avec quelques guides de voyage qui squattent une petite place) avec le même classement qu’au-dessus
  • une étagère pour les essais, qui est subdivisée par thématique
  • une étagère pour la littérature jeunesse
  • une dernière étagère un peu fourre-tout, qui contient à la fois des beaux-livres, un peu de BD, des livres de jeux de rôle, etc.

Ma petite case consacrée aux BD/Comics n’a pas de classement particulier, et se contente de réunir les sagas.

Et c’est tout pour la petite visite guidée de ma bibliothèque ! Et vous, comment sont les vôtres ?

13 commentaires

  1. Et du coup, ta bibli contient combien de titres? :p ça en fait pas mal à première vue ^^

    De mon côté, j’ai une “grande” bibli où sont regroupés tous les livres sans séparation de genres (avec quelques doubles rangées…) et puis une bibli (colonne) ne comprenant que les BDs, romans graphiques (archi pleine!).

    Elles débordent donc…

    1. Je n’ai plus le compte exact (à une période j’utilisais un logiciel pour savoir précisément ce que j’avais), mais c’est autour de 800 livres. Ta bibliothèque a l’air chouette aussi ! (Et les bibli qui débordent, je crois bien que c’est un problème que connaissent tous les grands lecteurs).

  2. 0h joli, 800 livres !
    Quel classement, je suis épatée (et j’aime bien). J’ai peur que si tu vois les miennes un jour, tu souffres d’apoplexie : les livres sont bien rangés mais non classés (mais genre, pas du tout).
    Cela me rappelle qu’il faudrait que je fasse un point récapitulatif des miennes (le dernier date de 2017)

    1. Merci ! Je ne suis pas maniaque du tout mais étrangement pour les livres le classement est important XD Je lirais bien volontiers ton récapitulatif des bibliothèques !

  3. Super chouette ce genre de billet. Je ne m’en lasse pas. Je pensais que tu avais nettement moins de livres que ça: comme je savais que tu avais un problème de place, je n’imaginais pas que tu avais tout de même réussi à en caser 800! 😀 Bon, ça donne envie de tout lire…

    1. Merci ! En fait je pense que le nombre de livres que je possède et mon problème de place se voient moins depuis 2-3 ans parce que j’achète de moins en moins. Ça me frustre trop au final de ne pas pouvoir bien exposer mes livres.

  4. Très sympa de voir les méthodes de rangement des autres. Tu as bien géré le manque d’espace; bravo !

    “Et c’est tout pour la petite visite guidée de ma bibliothèque ! Et vous, comment sont les vôtres ?” -> la mienne est en désordre XD

  5. 800 livres ? :O
    Je ne suis même pas sûr qu’on en ai autant chez nous, quoique j’ai jamais fait l’inventaire complet.
    Ici c’est un classement par format principalement pour optimiser au mieux l’espace : grands formats, semi-poches et poches par ordre alphabétique d’auteur. Y’a juste le hors SFFF (essais, littérature blanche) qui est classé à part. Et les beaux livres/BD sont sur une étagère à part mais débordent un peu partout dans le foutoir le plus total ^^.

    1. Libraire, acheteuse compulsive qui se soigne etc… les séries de sf/fantasy ça fait un beau nombre au final XD Sympa aussi comme classement !

  6. C’est toujours cool de voir comment les autres rangent leurs livres 😀
    Ici c’était par ordre alphabétique, mais le manque de place et de temps et le problème d’une petite créature qui touche à tout font que c’est un peu le bordel depuis quelques temps XD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.