Accueil » Challenge » Les livres de la Terre Fracturée (trilogie), de N.K. Jemisin

Les livres de la Terre Fracturée (trilogie), de N.K. Jemisin

Et oui, une fois n’est pas cou­tume, aujour­d’hui nous par­lerons d’une trilo­gie dans son ensem­ble, pour la sim­ple et bonne rai­son que j’ai lu les trois tomes à la suite. Je vous par­le bien sûr de la trilo­gie des Livres de la Terre Frac­turée, écrite par N.K. Jemisin, et achevée. Pour savoir un peu de quoi on par­le, résumé du pre­mier tome !

La terre trem­ble si sou­vent sur votre monde que la civil­i­sa­tion y est men­acée en per­ma­nence. Le pire s’est d’ailleurs déjà pro­duit plus d’une fois : de grands cat­a­clysmes ont détru­it les plus fières cités et soumis la planète à des hivers ter­ri­bles, d’in­ter­minables nuits aux­quelles l’hu­man­ité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui pos­sédez le tal­ent de dompter vol­cans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’in­verse. Vous devez vous cacher, vous faire pass­er pour une autre. Jusqu’au jour où votre mari décou­vre la vérité, mas­sacre de ses poings votre fils de trois ans et kid­nappe votre fille.
Vous allez les retrou­ver, et peu importe que le monde soit en train de par­tir en morceaux.

Mon avis va être court, pour éviter les spoils, et surtout parce que ma mémoire de pois­son rouge ne se sou­vient plus exacte­ment de tout, alors en trois mots : c’é­tait très chou­ette.

L’u­nivers créé ici par N.K. Jemisin est déjà très orig­i­nal : nous sommes sur un con­ti­nent appelé le Fixe, soumis à ce qui est appelé des “saisons”, et surtout de (très) nom­breux trem­ble­ments de terre. Le monde dans lequel vivent les per­son­nages n’est pas vrai­ment accueil­lant : tout le monde tente de sur­vivre comme il peut dans cette sorte d’ac­calmie entre deux apoc­a­lypses (Saisons dans les romans) où démarre le réc­it. Nous pour­rions croire que nous sommes dans un univers post-apoc­a­lyp­tique, mais l’apoc­a­lypse sem­ble en réal­ité être en cours.

Par­lons un peu per­son­nages : nous en croi­sons trois dans le pre­mier tome. Essun, avec qui nous démar­rons l’his­toire, qui décou­vre que son mari a tué leur fils et a fui avec leur fille. Damaya, petite fille qui décou­vre ses pou­voirs d’orogène et qui est par la même occa­sion exclue de la société, et enfin Syénite, orogène ado­les­cente et en appren­tis­sage au Ful­crum. Ces trois femmes ont toutes des car­ac­tères forts, même si celui-ci d’Es­sun est un peu plus com­pliqué à décou­vrir : elle est en effet focal­isée sur la pour­suite de son mari meur­tri­er.

Oui, plus haut, j’ai par­lé orogène. Il s’ag­it du sys­tème de magie mis en place dans cet univers, qui se base sur les minéraux et leurs manip­u­la­tions. Les orogènes sont craints mais aus­si méprisés et tués quand décou­verts, et sont éduqués dans le fameux Ful­crum. Le sys­tème est plutôt orig­i­nal et plus dévelop­pé dans les deux derniers tomes.

Je ne vous dirais rien plus sur cette trilogie pour éviter les spoils, mais ce fut en tout cas un régal à lire, nous sommes clairement sur une histoire qui sort un peu de l’ordinaire, avec des héroïnes fortes, une trilogie terminée ET récompensées par le prix Hugo !).

D’autres avis : Lutin82, Black­wolf, Lune, Xapur, Lorkhan, Gro­movar

Chronique écrite dans le cadre du chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imag­i­naire organ­isé par MarieJuli­et, et me per­met de com­pléter la let­tre J de Jemisin. Retrou­vez mon bil­let d’in­scrip­tion à ce chal­lenge ici !

shaya

15 réflexions sur « Les livres de la Terre Fracturée (trilogie), de N.K. Jemisin »

  1. C’est top d’avoir ton ressen­ti sur toute la trilo­gie, mer­ci ! Je la lorgnais déjà, main­tenant je la veux car­ré­ment, et le plus tôt pos­si­ble 😉

    1. J’avoue que comme j’ai enchaîné les tomes c’é­tait plus sim­ple pour moi de chroni­quer toute la trilo­gie. Il ne te reste plus qu’à aller l’a­cheter !

  2. Une trilo­gie pop­u­laire et avec de bons retours pour ceux que j’ai vu pass­er. C’est tou­jours bien d’avoir un avis quand tous les tomes sont sor­tis. En tout cas, c’est plus engageant que de par­fois se lancer sans savoir quand la suite débar­quera (si elle débar­que). Il est noté. D’au­tant plus que l’his­toire est alléchante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page