Accueil » Challenge » Sorcières associées d’Alex Evans

Sorcières associées d’Alex Evans

La lec­ture de Sor­cières asso­ciées, ce fut tout un hasard. J’avais bien vu ce nou­veau titre de la col­lec­tion Bad Wolf d’Ac­tuSF pass­er (sa jolie cou­ver­ture attire bien l’œil), mais le côté fan­ta­sy urbaine m’avait fait pass­er mon tour, faute d’en­vie sur l’in­stant. Et puis, en pré­parant mon chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imag­i­naire spé­ciale autrice, ce roman m’est revenu en tête, et c’é­tait par­ti !

Sorcières associées d'Alex Evans

Dans la cité mil­lé­naire de Jar­ta, la magie refait sur­face à tous les coins de rue. Les maisons clos­es sont tenues par des suc­cubes, les cimetières grouil­lent de goules… Pour Tan­it et Pad­mé, sor­cières asso­ciées, le tra­vail ne manque pas. Mais voilà qu’un vam­pire sol­licite leur aide après avoir été envoûté par un incon­nu, tan­dis que d’é­tranges inci­dents survi­en­nent dans une usine dont les ouvri­ers sont des zom­bies… Tan­it et Pad­mé pen­saient men­er des enquêtes de rou­tine, mais leurs décou­vertes vont les entraîn­er bien au-delà de ce qu’elles imag­i­naient. À Jar­ta, les créa­tures de l’om­bre ne sont pas les plus dan­gereuses…

Le titre nous plonge directe­ment dans l’am­biance, puisque nous atter­ris­sons dans le cab­i­net de détec­tives privés de Tan­it et Pad­mé, sor­cières de leur état. Dans ce monde, la magie nom­mée Pou­voir avait dis­paru pen­dant une longue péri­ode, avant de réap­pa­raître récem­ment. Nous nous retrou­vons dans un monde d’in­spi­ra­tion indi­enne, ce qui change un peu de l’habituelle ville américaine/européenne, et on dit bon­jour aux saris et aux thés à la men­the. L’u­nivers ne sera qu’esquis­sé, et si nous aurons une idée de l’am­biance, l’his­toire du pays ne sera pas vrai­ment expliquée, à part une guerre qui sem­ble rel­a­tive­ment récente.

Côté per­son­nages, nous avons la brute et la calme, avec Tan­it dans celui de la guer­rière impi­toy­able et cro­queuse d’hommes, et Pad­mé dans celui de la mère de famille empathique. Les deux sont intéres­santes, mais il manque un peu d’é­pais­seur et surtout de leurs his­toires pour mieux les com­pren­dre. La nar­ra­tion se fait en alter­nant les points de vue à la pre­mière per­son­ne, et il est un peu dif­fi­cile de les dif­férenci­er, l’autrice n’ayant pas don­né un style par­ti­c­uli­er à cha­cune.

Au niveau intrigue, on est plus dans un polici­er qu’autre chose, avec plusieurs enquêtes dis­tinctes rel­e­vant du sur­na­turel, sur­na­turel qui sem­ble sor­tir de l’or­di­naire, même si nous en aurons seule­ment un aperçu, notam­ment avec un vam­pire présen­té comme une créa­ture démo­ni­aque d’un autre monde. Le prob­lème, c’est que chaque per­son­nage ayant sa pro­pre enquête, on se retrou­vera en per­ma­nence à nav­iguer entre les deux. Cepen­dant, le vrai prob­lème de Sor­cières asso­ciées, ce sera la pro­fondeur. L’u­nivers sem­ble intéres­sant mais n’est pas détail­lé, et c’est un défaut qui se retrou­ve égale­ment pour les per­son­nages et glob­ale­ment le back­ground de l’his­toire.

En conclusion ? Sorcières associées est de la fantasy urbaine qui a pour elle un univers qui sort un peu de l’ordinaire, mais qui manque cruellement de détails. Ca plaira certainement à ceux et celles qui ont envie d’une lecture détente sans prise de tête, mais passez votre chemin si vous cherchez plus 🙂

D’autres avis : L’ours inculte, Black­wolf, Celin­danaé, …

Chronique écrite dans le cadre du chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imag­i­naire organ­isé par MarieJuli­et, et me per­met de com­pléter la let­tre E de Evans. Retrou­vez mon bil­let d’in­scrip­tion à ce chal­lenge ici !

shaya

12 réflexions sur « Sorcières associées d’Alex Evans »

  1. Ah bah mince. Je l’ai croisé à la bib­lio­thèque dernière­ment et j’ai hésité à le pren­dre. Je crois que j’ai bien fait, je suis à peu près sûr que ça va me frus­tr­er, d’au­tant plus si le poten­tiel est là. Dom­mage. =/

  2. C’et vrai que la cou­ver­ture attire l’oeil 🙂 J’é­tais intriguée par ces deux per­son­nages mais j’avais déjà un a pri­ori con­cer­nant la pro­fondeur de l’u­nivers donc j’avais passé mon tour. En ce moment, j’avoue appréci­er davan­tage des his­toires intens­es avec des univers rich­es et des per­son­nages authen­tiques.

  3. C’est nor­mal qu’on la voit pas sur ton bil­let du coup la cou­ver­ture qui attire l’œil ? 😀
    M’at­tire pas a pri­ori, dis­ons qu’il y a 1000 livres qui ont l’air plus intéres­sants à lire :/

  4. Je pense qu’il n’est pas pour moi non plus ! Quitte à faire des choix, autant les faire du mieux pos­si­ble, et éviter de rester sur ma faim 😉 Mer­ci pour ton éclairant retour 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page