Accueil » Actus » Bilan mensuel octobre 2022 #27

Bilan mensuel octobre 2022 #27

Octo­bre, où es-tu passé ?! Je n’ai tout sim­ple­ment pas vu pass­er ce mois, et ça se voit, sauf pour la PAL Heureuse­ment, ce mois-ci, c’é­tait aus­si les Utopi­ales, et c’é­tait tout sim­ple­ment top, comme à chaque fois.

J’ai légère­ment changé l’or­dre des rubriques, et me tâte à en rajouter une pour les écrans, quitte à se pass­er des résumés pour la PAL. Qu’en pensez-vous ?

Côté blog

Côté lecture

  • Super­lu­mi­nal de Von­da McIn­tyre : en cours, c’est bon, j’ai passé out­re la pré­face !
  • Quit­ter les monts d’Au­tomne d’Emi­lie Quer­balec : très chou­ette, chronique immi­nente
  • Antholo­gie Utopi­ales 2022 : en cours

En novembre…

On fait un sort à la PAL qui débor­de et on chronique !

Côté PAL

  • Antholo­gie Utopi­ales 2022

Les Utopi­ales sont un moment majeur de l’an­née pour tous les ama­teurs et toutes les ama­tri­ces de sci­ence fic­tion. 2022 s’an­nonce encore plus grandiose avec une thé­ma­tique promet­teuse, Limite(s), qui sera déclinée sur de nom­breux plans.

Engagées en tant que parte­naire depuis 2005, les édi­tions Actusf pré­par­ent l’an­tholo­gie offi­cielle du fes­ti­val. Nous avons sélec­tion­né parmis les invité.e.s des auteurs et des autri­ces qui nous sem­blent avoir des choses pas­sion­nantes à dire sur le sujet. Les pre­miers à nous rejoin­dre sont : Saul Pan­de­lakis, Jean-Marc Ligny, Ugo Bel­lagam­ba, Nico­las Mar­tin et David Bry

  • Ou ce que vous voudrez de Jo Wal­ton

À soix­ante-treize ans, Sylvia Har­ri­son est une autrice à suc­cès ayant déjà pub­lié plus d’une trentaine de romans. Le prochain se déroulera à Thalia, une cité qui ressem­ble beau­coup à Flo­rence et qu’elle a imag­inée pour la trilo­gie qui a lancé sa car­rière. Afin de nour­rir son inspi­ra­tion, elle se rend en Ital­ie et va, une nou­velle fois, faire appel à lui.
Lui ? Il appa­raît dans presque tous ses romans. Il a été drag­on, voleur, guer­ri­er et même dieu. Il est celui grâce à qui Sylvia a créé ses per­son­nages les plus mar­quants. Celui à qui elle par­le en son for intérieur depuis des décen­nies. Celui qui l’a sauvée, qu’elle a chas­sé, qu’elle a accueil­li de nou­veau. Celui qui s’éteindra avec elle, lorsqu’elle décédera. S’éteindre ? Ça, il ne peut l’accepter.

  • Les fli­bustiers de la mer chim­ique de Mar­guerite Imbert

Une folle odyssée sous des cieux aveuglants, sur des mers acides qui emprun­tent leurs couleurs à une déli­cieuse poignée de bon­bons chim­iques. Tout com­mence par un naufrage. Ismaël, nat­u­ral­iste de Rome, ago­nise sur un radeau de for­tune quand il est repêché par le Play­er Killer, un sous-marin capa­ble de nav­iguer dans les courants acides. Main­tenant pris­on­nier des fli­bustiers de la mer chim­ique et de leur excen­trique cap­i­taine, Ismaël se demande com­ment réus­sir sa mis­sion. Sur la terre ferme, la soli­tude n’a pas réus­si à la graf­feuse Alba — omni­sciente ou presque. Bien qu’elle ait ten­dance à con­fon­dre les dates et les noms, elle est choisie pour incar­n­er la mémoire des sur­vivants. Dans une Rome assiégée par les flots tox­iques de la Méditer­ranée, la jeune femme va appren­dre à ses dépens que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Et si, séparés par des mil­liers de kilo­mètres, igno­rant tout l’un de l’autre, Ismaël et Alba cher­chaient à percer la même énigme.

  • Ymir de Rich Lar­son

Ymir est un monde de glace. De vio­lence et de douleur. Un monde que Yorick con­naît par cœur puisque c’est le sien.
Un monde qu’il déteste. Et pour­tant il lui faut y retourn­er pour y chas­s­er un mon­stre. Un gren­del. Une créa­ture des Anciens…
Mais il sait que sur Ymir il y a bien pire que le gren­del. Il y a celui qui lui a arraché la mâchoire vingt ans plus tôt — son frère.
Et sous les glaces d’Ymir, sous la rancœur et la haine, la révo­lu­tion cou­ve…

  • L’île de Sili­ci­um de Chen Qiu­fan

Un roman d’an­tic­i­pa­tion offrant la vision réal­iste d’une calamité envi­ron­nemen­tale dans la Chine de demain.
Lance­ment de la nou­velle col­lec­tion Rivages/imaginaire avec ce pre­mier roman chi­nois. Un roman phénomène pub­lié dans qua­torze ter­ri­toires. Un roman écol­o­giste inspiré par la décharge de Guiyu en Chine, où se trou­ve le plus grand cen­tre de recy­clage de déchets élec­tron­iques du monde, une zone que les Nations unies ont qual­i­fiée de « calamité envi­ron­nemen­tale».

Cyber­punk de Stéphanie Chap­tal, Jean Zeid et Syl­vain Nawroc­ki

Aki­raBlade Run­nerBlack Mir­ror ou encore Cyber­punk 2077… La sci­ence-fic­tion atteint ses som­mets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l’im­pact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébul­li­tion, les out­ils infor­ma­tiques com­men­cent à être acces­si­bles et le cyber­punk voit le jour. Un genre lit­téraire qui aurait pu être éphémère, atten­dant que la réal­ité ne le rat­trape. Pour­tant, sans cesse réin­ven­té, il rend compte depuis lors des angoiss­es et des attentes de ses con­tem­po­rains quant à l’évo­lu­tion tech­nologique, le total­i­tarisme, et la place de l’hu­main dans la société.

Désor­mais, le cyber­punk est pro­téi­forme. Des livres à la télévi­sion, du ciné­ma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, nous vous emmenons décou­vrir l’his­toire de ce genre à part entière. Analy­ses, œuvres majeures et entre­tiens exclusifs sont au pro­gramme d’un futur immi­nent… le vôtre.

  • Le cycle de Lan­meur tome 1 de Chris­t­ian Leouri­er 
Quand les hommes de la planète Lan­meur accè­dent au voy­age spa­tial, ils ont la sur­prise de décou­vrir que d’autres human­ités s’é­panouis­sent dans l’u­nivers. Un hasard ? Peut-être pas. Lan­meur lance alors l’idée du Rassem­ble­ment et envoie des con­tac­teurs sur ces mon­des plus ou moins avancés, avec pour mis­sion de les inté­gr­er à sa pro­pre civil­i­sa­tion. Mais quel pro­jet se cache der­rière ces sociétés si dif­férentes ? Qui sont les Rêveurs de l’Ir­gend­wo, aux­quels Lan­meur devra tôt ou tard se con­fron­ter ?
Voici le pre­mier tome de l’in­té­grale des romans con­sti­tu­ant Le cycle de Lan­meur, pièce maîtresse de l’œu­vre de Chris­t­ian Léouri­er et véri­ta­ble clas­sique de la sci­ence-fic­tion française. La réédi­tion du cycle a été couron­née par le prix spé­cial du Grand Prix de l’Imag­i­naire en 2013.

shaya

8 réflexions sur « Bilan mensuel octobre 2022 #27 »

    1. Mer­ci ! J’e­spère que tu auras l’oc­ca­sion d’y aller un jour c’est un super fes­ti­val ! Bon mois de novem­bre égale­ment 🙂

    1. Mer­ci pour ton avis ! En fait j’ai entamé tout de suite l’an­tholo­gie parce que je voulais lire le texte de Saul Pan­de­lakis que j’ai enten­du en table ronde 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page