Accueil » Livres » Black Bazar, d’Alain Mabanckou

Black Bazar, d’Alain Mabanckou

 

Auteur : Alain Mabanck­ou
Edi­teur : Point — Paru­tion : 04/02/2010
Prix : 7€ — ISBN : 9782757816394

A propos de l’auteur

Alain Mabanck­ou, né en 1966 au Con­go-Braz­zav­ille, est pro­fesseur de lit­téra­ture fran­coph­o­ne à l’u­ni­ver­sité de Cal­i­fornie.
Il a écrit de nom­breux romans, dont Mémoires de porc-épic, prix Renau­dot 2006, African psy­cho et Verre Cassé, disponibles en Points.

Ren­dez-vous sur http://www.alainmabanckou.net pour en savoir plus sur lui et sur son oeu­vre.

 

Résumé

Nous sommes ici avec un nar­ra­teur dont nous ne con­naîtrons jamais le nom, sim­ple­ment nom­mé le “Fes­so­logue”. Il nous racon­te sa vie, la façon dont elle s’est mod­i­fiée depuis quelques temps, et l’écri­t­ure de son nou­veau roman. Tout sim­ple­ment, il nous par­le de sa vie de Con­go­lais dans le 18ème arrondisse­ment de Paris.

Ressenti

Sans l’om­bre d’un doute, c’est un livre étrange, dont le con­tenu ne ressem­ble que peu à la qua­trième de cou­ver­ture. Le nar­ra­teur est dans une sit­u­a­tion triste, mais com­mune : sa femme l’a quit­té, a pris sa fille, et est par­tie au pays (ndlr : Con­go), avec un autre homme.

La pre­mière chose mar­quante de ce livre, c’est qu’il a du “bagou”. On a l’im­pres­sion d’avoir l’au­teur en face de soi qui lit le livre, avec ses expres­sions et into­na­tions.

Black Bazar n’est pas seule­ment la vie d’un nar­ra­teur écrivain, c’est aus­si et surtout les ren­con­tres qu’il fait. Le per­son­nage de son voisin, M. Hip­pocrate, par exem­ple, est très intéres­sant de par ses actes, mais aus­si de part ses opin­ions sur le colo­nial­isme, qui inci­tent à la réflex­ion. On note égale­ment une grande quan­tité de références musi­cales et lit­téraires, mais pour toutes les relever, plusieurs lec­tures sont sans doute néces­saires.

Les parisiens apprécieront peut-être comme moi de voir dans le réc­it des lieux con­nus (par­ti­c­ulière­ment pour moi vu que je com­mence à bien con­naître le 18ème et les lieux dont il par­le ^^). En clair, un livre à la fois distrayant et qui pousse à la réflex­ion.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page