Accueil » Fantasy » Ayesha, d’ANGE

Ayesha, d’ANGE

 

Auteur : ANGE — Illus­tra­teur : Eti­enne Le Roux
Edi­teur : Bragelonne — Paru­tion : 13/05/2005
Prix : 22€ — ISBN : 9782915549256
Il s’ag­it ici de l’in­té­grale de la trilo­gie “La légende du Peu­ple Turquoise”.

A propos de l’auteur

Ange est l’un des pseu­do­nymes de deux auteurs pro­lix­es et mul­ti­formes : Anne (née en 1966) et Gérard (né en 1964). Sous ce nom, ils ont signé le scé­nario de nom­breuses BD depuis 1990 (dontLa Geste des Cheva­liers-Drag­ons et Blood­line avec Varan­da, Némé­sis avec Janolle, Tow­er avec Gœthals), des romans de SF adulte et jeunesse (le très remar­qué L’œil des dieux), et de très nom­breuses tra­duc­tions. Bref, Ange est un auteur com­plet. On le serait à moins, surtout quand comme lui, on a qua­tre bras, deux cœurs, qua­tre yeux et pour l’in­stant, une seule paire de lunettes.
Leur cycle des Trois Lunes de Tan­jor mar­que un tour­nant de la Fan­ta­sy française. Dans une ambiance ori­en­tale, cette trilo­gie boulever­sante évoque la fin d’une civil­i­sa­tion et les sujets forts que sont le géno­cide et le pou­voir religieux, comme jamais depuis Dune.

Résumé

Nous nous trou­vons ici dans un monde médié­val, aux nom­breux pays en guerre, régis par des sys­tèmes de castes assez com­plex­es et injustes, en par­ti­c­uli­er pour ceux du Peu­ple Turquoise, réduit à l’esclavage. Dans un tel monde, que pour­rait bien val­oir la vie d’un galérien qui se noit, Arekh, sauvé par une mag­nifique incon­nue, qui se révèlera être la princesse Marikani, en fuite. En con­séquence, Arekh va devoir l’aider à recon­quérir son trône, et par la même occa­sion remet­tre en ques­tion cer­taines de ses opin­ions.

Ressenti

Un peu­ple en esclavage, une légende qui affirme qu’une fille de dieu va les libér­er, voilà qui est alléchant. Per­son­nage prin­ci­pal, Arekh, noble déchu pour par­ri­cide, qui crois­era la route de Marikani, reine d’Harabec.

Les élé­ments que l’on a en main lais­sent à penser à une fab­uleuse légende, et pour­tant … On a de très belles descrip­tions, l’his­toire est très intéres­sante, même si le noeud est long à se met­tre en place. Le per­son­nage d’Arekh, comme tous les autres, est très tra­vail­lé, et les change­ments qui se pro­duisent en lui au fil du roman sont très réal­istes et intéres­sants à observ­er.

Ce qui est dom­mage, ce sont ces com­bats, cette guerre con­tre les Sar­ras, incom­préhen­si­ble ou presque, et qui n’ap­porte pas grand chose à l’his­toire. Le Peu­ple Turquoise, réduit dans son inté­gral­ité en esclavage, aurait mérité d’être dévelop­pé, avec une his­toire pro­pre, des chants et des tra­di­tions.

La fin est égale­ment déce­vante, puisque l’his­toire s’ar­rête avec Marikani, alors que la tra­ver­sée et la recon­quête auraient été très intéres­santes à traiter.

Au final, un livre avec énor­mé­ment de poten­tiel, mais une fin qui n’est peut-être pas au goût de tout le monde.

shaya

5 réflexions sur « Ayesha, d’ANGE »

  1. J’ai détesté cette fin en queue de pois­son per­son­nelle­ment, alors que le reste de la trilo­gie est tout à fait hon­or­able (c’est bien là dedans qu’on a une ville de rich­es marchands au milieu du désert rav­i­tail­lée en eau de l’ex­térieur ?).

  2. Oui oui c’est bien ce livre là !

    Et pareil, la fin m’a dégoûtée 🙁 Pis comme je l’ai dit plus haut, y a des choses comme le peu­ple d’émer­aude, ou les exilés, qui auraient pu être plus dévelop­pées que ça, c’est dom­mage.

  3. Ah, j’en avais pour­tant enten­du beau­coup de bien. J’at­tends la sor­tie le mois prochain de l’édi­tion à 10€ pour fêter les 10 ans de Bragelonne afin de me faire mon avis.

  4. Ah c’est vrai qu’un livre sur le peu­ple turquoise en lui-même serait une très bonne idée 🙂 J’ai trou­vé les per­son­nages sec­ondaires par­ti­c­ulière­ment tra­vail­lés comme Liénor le bras droit de Marikani et Laosim­ba (qui me fai­sait froid dans le dos !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page