Accueil » Livres » L’anniversaire du monde, d’Ursula Le Guin

L’anniversaire du monde, d’Ursula Le Guin

 

Auteur : Ursu­la Le Guin — Tra­duc­teur : Patrick Dusouli­er
Edi­teur : Robert Laf­fon — Paru­tion : 09/02/2006
Prix : 21€ — ISBN : 9782221105375
Existe aus­si en poche chez LGF.
 
 

A propos de l’auteur

Ursu­la Le Guin est née en 1929 à Berke­ley, en Cal­i­fornie.
Elle s’est illus­trée dans la lit­téra­ture de genre (sci­ence-fic­tion et fan­ta­sy) mais a égale­ment écrit de la poésie, des ouvrages pour enfants, des scé­nar­ios, des essais et des tra­duc­tions. De nom­breuses dis­tinc­tions ont récom­pen­sé son oeu­vre, dont le Nation­al Book Award. Elle vit à Port­land, dans l’Ore­gon, depuis 1958.

Résumé

Il s’ag­it ici d’un recueil de nou­velles, qui se déroulent dans l’u­nivers de l’Eku­men, util­isé aupar­a­vant dans d’autres de ses romans. Com­posé de sept nou­velles, celles-ci abor­dent des sujets divers, qui vont de la puberté à la destruc­tion d’un peu­ple, ou bien à l’ar­rivée à l’âge adulte, ou encore d’un monde où les hommes sont enfer­més et où les femmes ont le pou­voir.

Ressenti

 

Ce recueil de nou­velles de près de 600 pages est énorme, mais aus­si très intéres­sant. Il est con­sti­tué de sept nou­velles, dont les six pre­mières se passent dans l’Eku­men, mais pas toutes sur le même monde. Cette façon de faire peut être assez per­tur­bante, d’au­tant que le vocab­u­laire util­isé n’est pas for­cé­ment com­pris tout de suite.

Cepen­dant, cela sem­ble voulu par l’au­teur, et au final est plutôt intéres­sant. Les nou­velles sont agréable­ment assez longues pour per­me­t­tre à l’his­toire de se dévelop­per, et au lecteur de com­pren­dre le monde où elles se déroulent. C’est sans doute là qu’est le tal­ent d’Ur­su­la Le Guin dans ce recueil, car il n’est pas tou­jours facile de met­tre en place un nou­veau monde en peu de pages et donc de temps.

Le recueil parvient égale­ment à ne pas lass­er, car les nou­velles ne se ressem­blent pas. La dernière, qui sup­pose que des généra­tions suc­ces­sives vivraient dans un vais­seau spa­tial sans con­naître autre chose, est tout sim­ple­ment pas­sion­nante, et à mon avis la meilleure du recueil.

Seul bémol, le fait de chang­er très sou­vent d’u­nivers peut décon­cert­er le lecteur au début, en par­ti­c­uli­er si c’est le pre­mier ouvrage d’Ur­su­la Le Guin qu’il lit (comme moi), et peut-être même le faire aban­don­ner le recueil. Une seule chose à dire, si vous vous trou­vez dans le même cas, per­sévérez, vous ne serez pas déçu !

shaya

3 réflexions sur « L’anniversaire du monde, d’Ursula Le Guin »

  1. Ca fait envie, depuis le temps que je veux me rep­longer dans son univers de l’Eku­men… ça serait plus facile avec des nou­velles qu’un autre gros pavé…
    C’é­tait pareil quand j’ai lu La main gauche de la nuit, fal­lait s’ac­crocher au début mais qu’est ce que j’é­tais con­tente de l’avoir fait ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page