Accueil » Coup de coeur » Cytheriae, de Charlotte Bousquet

Cytheriae, de Charlotte Bousquet

 

Auteur : Char­lotte Bous­quet — Illus­tra­trice : Elvire de Cock

Edi­teur : Mné­mos — Paru­tion : 2010

ISBN : 9782354080808 — Prix : 20 €

A propos de l’auteur

Char­lotte Bous­quet est une auteur française, qui a d’abord écrit Zaï­na et le fils du vent (1999), Le défi de Zaï­na (2001), puis Lights, cam­era, révo­lu­tion (2002). En 2002, elle sou­tient à l’u­ni­ver­sité de la Sor­bonne une thèse sur les mon­des imag­i­naires, “les mon­des imag­i­naires et le déplace­ment du réel : un ques­tion­nement de l’être humain” (dif­fu­sion ANRT). C’est à par­tir de 2004 que com­mence à paraître son grand œuvre, la Trilo­gie du Cœur d’A­ma­ran­tha : Les Arcanes de la trahi­son, Les Arcanes de la dis­corde et Les Arcanes du juge­ment, pour lequel elle obtient le Prix Mer­lin. Son pre­mier recueil de nou­velles, Au miroir des sphinx, est sor­ti en sep­tem­bre 2008 aux édi­tions Argem­mios. Son roman Arach­nae est paru en avril 2009 aux édi­tions Mné­mos. Cythe­ri­ae, deux­ième opus de son cycle de fan­ta­sy L’Archipel des Numinées (édi­tions Mné­mos) a reçu le Prix Elbakin 2010 (meilleur roman fran­coph­o­ne) et le Prix Imag­i­nales 2011 (meilleur roman fran­coph­o­ne, meilleure illus­tra­tion).

Quatrième de couverture

La splen­deur de Cribel­la, cap­i­tale lagu­naire de Cythe­ri­ae, n’est plus qu’un loin­tain sou­venir rongé par l’hu­mid­ité et la décrépi­tude. Cer­tains pré­ten­dent même que d’ef­froy­ables créa­tures hantent ses canaux nauséabonds… Et voilà qu’au­jour­d’hui une vague de sui­cides inex­pliqués endeuille le quarti­er pop­u­laire de Méti­da. Nola, écrivain pub­lic, et son amant, Ange­lo di Lar­i­ni, sor­ci­er réprou­vé de l’Or­dre de la Nou­velle Lune, enten­dent décou­vrir et com­bat­tre les forces à l’oeu­vre. Leur dernière piste les mène à Malat­es­ta, démon né d’amours con­tre-nature pris­on­nier du Dédale. Sera-t-il un allié… ou leur plus implaca­ble enne­mi ?

Ressenti

C’est le pre­mier roman que je lis de l’au­teur, les bonnes cri­tiques enten­dues de par et d’autres sur la toile. Tou­jours est-il qu’après avoir eu con­fir­ma­tion que le tome 1 était plus indépen­dant que le reste, j’ai pu entamé tran­quille mon tome 2.

On débute l’ou­vrage par un pro­logue, qui nous apprend la mort d’une jeune femme, qu’on peut devin­er comme pro­tag­o­niste facile­ment (du moins, moi). Ca prend ensuite la forme d’une sorte d’en­quête, sur des meurtres très étranges, accom­pa­g­nés de cartes de tarot, et j’en dis pas plus là dessus.

On est vite face à une pro­fu­sion de noms et à un nou­v­el univers, mais la petite liste des per­son­nages au début du livre nous aide, et en route pour l’aven­ture. Nous suiv­rons donc une femme ser­gent qui mène l’en­quête, une écrivain pub­lic, et un nécro­man­cien.

Pour ma part, j’ai par­ti­c­ulière­ment appré­cié les nom­breux morceaux de poésie dis­per­sés dans le roman, tout comme notre écrivain. Il est facile de s’at­tach­er à elle, même si on ne con­nait que peu de choses d’elle, et de la com­pren­dre face à ce qui lui arrive.

Bref, un roman que j’ai adoré, dont je lirais avec beau­coup de plaisir le tome suiv­ant, et celui d’a­vant ^^

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page