Accueil » Livres » Jésus le bon et Christ le vaurien, de Philip Pullman

Jésus le bon et Christ le vaurien, de Philip Pullman

 

Auteur : Philip Pull­man — Tra­duc­teur : Jean Esch
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : Févri­er 2012
ISBN : 9782070131914 — Prix : 16,90 €

A propos de l’auteur

Romanci­er, dra­maturge et scé­nar­iste bri­tan­nique, Philip Pull­man est né en 1946.

Après une enfance passée en Aus­tralie et au Zim­bab­we, il fait des études à Oxford où il enseigne et réside aujour­d’hui. Il doit une grande part de sa notoriété mon­di­ale à l’hexa­lo­gie “A la croisée des mon­des” et à ses écrits pour la jeunesse (dont la série Sal­ly Lock­hart), disponibles aux Edi­tions Gal­li­mard Jeunesse.

Résumé

Imag­inez qu’en fait, Jésus Christ ne soit pas une per­son­ne unique, mais deux, des jumeaux. Imag­inez ensuite que l’un serait le fils de Dieu, et l’autre, celui de Joseph…

Ressenti

Qui aurait cru qu’un livre sur la reli­gion chré­ti­enne m’at­tir­erait ? Avouons-le, pour le coup, c’est plus le nom de Pull­man, auteur de la fameuse Croisée des Mon­des, qui m’a poussé à vouloir décou­vrir ce nou­veau livre. Tout d’abord, ne faites pas comme moi, et ne vous per­suadez pas à cause du titre que ce roman sera à mourir de rire.

En réal­ité, ça n’est pas vrai­ment un livre drôle. L’au­teur part du principe que Jésus et Christ auraient été les deux fils de Marie, et qu’un seul serait le vrai prophète. On décou­vre ces deux per­son­nages, bien dif­férents l’un de l’autre, du point de vue de Christ, leurs rival­ités de frères, et surtout, leurs con­cep­tions bien dif­férentes de la reli­gion.

A tra­vers les yeux de Christ, on ne décou­vre pas un Dieu aimant, non, mais un Dieu exigeant, et par­fois cru­el, un Dieu qui ne veut que le meilleur de ceux qui croient en lui. Bien évidem­ment, ça n’est pas la meilleure recette pour attir­er les foules, et bâtir la reli­gion chré­ti­enne. Et ce que va ten­ter de faire com­pren­dre un ange anonyme à Christ, que la reli­gion vue par Jésus, ce n’est pas une reli­gion atti­rante.

Ain­si, le lecteur peut voir les évangiles qui se créent petit à petit, et surtout, com­par­er les dis­cours de Jésus à ce que Christ tran­scrit réelle­ment, et comme le dit si bien notre ange, “il faut adapter la vérité, l’amélior­er, pour faire l’His­toire”.

Bien sûr, nous sommes face à une fic­tion. Mais on peut par­faite­ment se pos­er la ques­tion de la cor­rec­tion de la vérité, pour que celle-ci soit plus douce, plus accept­able, et aus­si, plus atti­rante. C’est aus­si un véri­ta­ble plaisir per­son­nel de décou­vrir pour une fois, un per­son­nage chré­tien qui ne con­sid­ère pas Dieu comme le Dieu aimant que l’on voit si sou­vent, mais comme quelque chose qui veut la per­fec­tion, qui ne veut que le meilleur, qui est arro­gant, et qui ne par­donne.

A décou­vrir si l’idée de vous tor­tiller l’e­sprit si la reli­gion vous intéresse !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page