Accueil » Livres » Demain les chiens, de Clifford D. Simak

Demain les chiens, de Clifford D. Simak

 

Auteur : Clif­ford D. Simak — Tra­duc­teur : Jean Rosen­thal
Edi­teur : J’ai Lu — Paru­tion : 4ème trimestre 1972 (1ère édi­tion)
Prix : 4.80€ — ISBN : 9782290308592

A propos de l’auteur

Clif­ford D.Simak (1904–1988) né dans le Wis­con­sin, il a d’abord été enseignant puis jour­nal­iste, avant de com­mencer sa car­rière d’écrivain dans les années trente. De ses orig­ines mod­estes, il con­servera un pro­fond attache­ment à la terre qui transparaît sou­vent dans son œuvre. Son human­isme et sa sen­si­bil­ité l’ont con­sacré comme l’un des plus grands écrivains du genre, au côté d’Asi­mov ou de Brad­bury.

Résumé

Ce livre présente aux chiens huit con­tes anciens, racon­tant l’o­rig­ine du monde et de leur société à tra­vers les âges. Ils trou­veront ici les répons­es qu’ils cherchent, sauront ce qu’é­taient un homme et une cité, ou encore la guerre.

Ressenti

Dif­fi­cile de résumer cor­recte­ment un livre séparé en huit con­tes, et je m’en excuse. La pre­mière impres­sion qui ressort de ce roman, c’est qu’on ne com­prend rien. Dès le pre­mier con­te, vous trou­vez une sorte de ten­ta­tive d’ex­pli­ca­tion du texte à suiv­re, du point de vue des Chiens, bien évidem­ment. Mais qui sont ces Chiens ?

Ce qui est for­mi­da­ble ici, c’est que si ces sortes d’ex­pli­ca­tion nous per­turbent, le réc­it lui est très clair, et presque tou­jours exprimé d’un point de vue humain, donc plus com­préhen­si­ble. J’ai par­ti­c­ulière­ment appré­cié que les con­tes, même s’ils ne repren­nent pas tous les mêmes per­son­nages, se suiv­ent au niveau de l’époque. C’est par­fait pour com­pren­dre l’évo­lu­tion humaine, et l’évo­lu­tion des Chiens.

C’est un livre intri­g­ant, qui donne à réfléchir. Quand on voit l’évo­lu­tion des hommes, on se dit qu’après tout, ça pour­rait bien arriv­er dans le futur. Et ça fait un peu peur. Le roman est bien écrit, et prenant, on ne peut que s’at­tach­er aux per­son­nages que l’on voit de loin, et avoir envie de con­naître leur des­tin, et de com­pren­dre ce qui s’est passé.

shaya

Un commentaire sur “Demain les chiens, de Clifford D. Simak

  1. Je l’ai lu il y a telle­ment longtemps que je n’en ai plus que de vagues réminis­cences, mais j’en garde toute­fois un excel­lent sou­venir. Je ver­rai à le relire à l’oc­ca­sion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page