Accueil » Livres » Ubik, de Philip K. Dick

Ubik, de Philip K. Dick

 

Auteur : Philip K. Dick — Tra­duc­teur : Alain Dorémieux
Edi­teur : J’ai Lu — Paru­tion : 1988 (1ère édi­tion)
Prix : 7€ — ISBN : 9782264028815

A propos de l’auteur

Philip K. Dick, qui est devenu l’au­teur culte de tous les ama­teurs de sci­ence-fic­tion, pub­lia sa pre­mière nou­velle en 1952. Elle fut traduite deux ans plus tard en France, pays qui le recon­nut rapi­de­ment alors que les Etats-Unis le boudaient. Doté d’une per­son­nal­ité com­plexe, mul­ti­forme, excen­trique et mys­tique, il a pub­lié 36 romans et cinq recueils de nou­velles. K.Dick s’est beau­coup inter­rogé à tra­vers ses livres sur les idéolo­gies du men­songe, les faux-sem­blants, la vérité cachée der­rière les apparences, il s’est fait l’ex­plo­rateur, au tra­vers de ses réc­its d’an­tic­i­pa­tion, de l’al­ié­na­tion sociale. Grand gourou de tous les ama­teurs de réc­its explosés et vision­naires, il a aus­si écrit quelques romans clas­siques qui ne furent pas pub­liés de son vivant.

Résumé

Nous sommes dans un monde futur­iste pour l’époque, soit 1990. Imag­inez que vous soyiez dans un monde cap­i­tal­iste, où TOUT est payant. Y com­pris votre porte d’en­trée. Dans ce monde, les pou­voirs psy exis­tent, et sont même mon­naie courante. Et pour y remédi­er, il existe des anti-psy, réu­nis dans l’en­tre­prise de Glen Runciter.

Joe Chip, employé là bas, est un raté, qui va être emporté dans une vague tem­porelle, dans le passé, où Ubik est partout. Mais qu’est ce qu’U­bik ?

Ressenti

Bon, mon résumé est un peu pour­ri, je vous l’ac­corde. Étrange­ment, la pre­mière chose à laque­lle m’a fait penser ce roman une fois ter­miné, c’est à un polar. Parce que même si nous sommes dans un monde futur­iste, où les pou­voirs psy exis­tent, où une sorte de semi-vie est pos­si­ble, au final, le per­son­nage prin­ci­pal cherche à trou­ver le coupable de ce qui se passe.

C’est très bien écrit, et égale­ment très prenant. Le per­son­nage prin­ci­pal, Joe Chip, est à mourir de rire par son atti­tude de anti-héros com­plète­ment fauché. Au fil du roman, on a une impres­sion d’ur­gence qui est très bien retran­scrite, on sent que quelque chose d’hor­ri­ble se pro­duit lente­ment, mais quoi ?

Et grand plaisir dans un roman, on ne s’at­tend vrai­ment pas à la fin. Du moins pas moi. A lire sans une hési­ta­tion !

shaya

3 réflexions sur « Ubik, de Philip K. Dick »

  1. Mer­ci d’aider à faire con­naître Philip K. Dick, mon auteur de sci­ence fic­tion préféré qui n’en finit pas d’in­spir­er les scé­nar­ios de nom­breux films con­tem­po­rains, de Blade Run­ner en pas­sant par Total Recall, Pay­check, Minor­i­ty Report en tout récem­ment Incep­tion. Bonne con­tin­u­a­tion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page