Accueil » Fantastique » Dracula, de Bram Stoker

Dracula, de Bram Stoker

 

Auteur : Bram Stok­er — Tra­duc­teur : Claude Aziza
Edi­teur : Pock­et — Paru­tion : Févri­er 2002
ISBN : 9782266121149 — Prix : 6 €

A propos de l’auteur

Abra­ham Stok­er, dit Bram Stok­er, (Dublin, 8 novem­bre 1847 — Lon­dres, 21 avril 1912) est un écrivain irlandais, auteur de nom­breux romans et de nou­velles, qui a con­nu la célébrité grâce à son ouvrage inti­t­ulé Drac­u­la.

Quatrième de couverture

Com­ment Vlad III, prince de Valachie, dont le goût immod­éré pour le sup­plice du pal lui avait valu le surnom de “Tepes” (l’empaleur), est-il devenu, sous la plume de Bram Stok­er, le comte Drac­u­la ?
Com­ment un seigneur de la guerre mort au com­bat, en 1476, con­tre les Turcs est-il devenu un “non-vivant”, se nour­ris­sant du sang de ses vic­times ? Com­ment, enfin, le folk­lore du vam­pire s’est-il nour­ri des chroniques his­toriques ? Mys­térieuse alchimie qui fit l’u­ni­versel suc­cès du roman de Stok­er. Par lui, la légende, reprise à la scène et, surtout, à l’écran, est dev­enue mythe et a don­né nais­sance à la saga du Prince des ténèbres.

Ressenti

En rai­son de la pop­u­lar­ité de cette oeu­vre, il est pos­si­ble de trou­ver ci-dessous des spoil­ers.
J’avais déjà vu l’an dernier l’adap­ta­tion de ce roman réal­isée par Cop­po­la, et ce film me fai­sait crain­dre, à tort, de ne pas appréci­er le livre.
Con­stru­it sous forme épis­to­laire, ça n’est absol­u­ment pas gênant pour la lec­ture, et même appré­cia­ble, puisqu’on peut au fil du réc­it crois­er dif­férents points de vue internes sur un même évène­ment, et nous faire donc un avis sur la ques­tion.
Le côté jour­nal per­met égale­ment de faire partager plus facile­ment les émo­tions des dif­férents per­son­nages et leurs peurs. L’his­toire a beau être déjà con­nue, on ne peut que dif­fi­cile­ment s’empêcher d’an­goiss­er en même temps que les auteurs des dif­férents jour­naux, d’au­tant plus que leurs liens avec les vic­times de Drac­u­la sont dif­férents.
C’est finale­ment ter­ri­ble­ment prenant et angois­sant, lais­sant voir une his­toire d’amour, mais bien plus touchante ici par son côté dra­ma­tique. Il m’a aus­si sem­blé qu’on avait ici un remar­quable rap­pel de la con­di­tion fémi­nine au XIXème siè­cle.
Mer­ci à [b]Jotman[/b] de Livrad­dict qui a organ­isé cette lec­ture com­mune ! Vous trou­verez les avis des autres par­tic­i­pants juste ici :
- Jot­man
— choco­lat
PetiteMarie
— straw­ber­ry
— A S K
ô pâle étoile
— Furby71
— Pan­do’
— Kasper
— read-whith-me
isa1977

shaya

3 réflexions sur « Dracula, de Bram Stoker »

  1. @Shanaa, fais fais, ça vaut le coup je trou­ve ! Surtout que per­so, il n’y aurait pas été, il n’y aurait pas eu de LC dessus, et vu le sou­venir que j’ai gardé du film, je ne l’au­rais pas lu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page