Accueil » Littérature étrangère » Double bonheur, de Stéphane Fiere

Double bonheur, de Stéphane Fiere

 

Auteur : Stéphane Fière
Edi­teur : Métail­lié — Paru­tion : Jan­vi­er 2011
ISBN : 9782864247579 — Prix : 18 €

A propos de l’auteur

Stéphane Fière vit actuelle­ment à Pékin.
Il par­le le man­darin et s’est tou­jours inséré dans les com­mu­nautés chi­nois­es et leurs modes de vie, que ce soit à Tai­wan, à Hong-Kong, aux Etats-Unis ou en Chine. Il est l’au­teur de “La Promesse de Shang­hai” et de “Caprices de Chine”.

Résumé

François Lizeau est un jeune inter­prète, qui se retrou­ve à Shangai pour son pre­mier poste. Il va ain­si décou­vrir la ville, la Chine, et l’amour grâce à la belle An Lili. En tant qu’in­ter­prète, il pos­sède plus de pou­voir qu’on ne pour­rait le croire, et va bien­tôt se retrou­ver entraîné dans les cour­sives du pou­voir.

Ressenti

Le per­son­nage de François Lizeau ne se prend pas pour n’im­porte qui, et on le sait très vite. Il a beau être un jeune inter­prète diplômé, le fait que l’am­bas­sade pour laque­lle il tra­vaille ait grand besoin de ses ser­vices lui monte à la tête. Toute la pre­mière par­tie du roman est basée sur le tra­vail de l’in­ter­prète et sur son instal­la­tion à Shangaï, ce qui est certes intéres­sant, mais devient un peu las­sant au bout d’un moment.
Fort heureuse­ment, l’ar­rivée du per­son­ne d’An Lili change la donne, puisqu’avec elle, on décou­vre un autre aspect de la vie chi­noise, et d’autres pos­si­bil­ités s’of­frent soudaine­ment à notre per­son­nage qui évolue. Le côté très négo­ci­a­teur qu’il observe chez les chi­nois déteint sur lui, et il en devient plus sym­pa­thique, plus humain par son amour, et de l’autre plus désagréable, puisqu’un peu trop par­fait.
La fin est pour le moins étrange, à la fois drôle, et peu com­préhen­si­ble, même si elle donne du renou­veau à ce roman. On rit beau­coup, on apprend égale­ment, et on se détend avec “Dou­ble bon­heur” !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page