Accueil » PlanetSF » Enfin la nuit, de Camille Leboulanger

Enfin la nuit, de Camille Leboulanger

 

Auteur : Camille Leboulanger — Illus­tra­teur : Ler­af
Edi­teur : L’Ata­lante — Paru­tion : Août 2011
ISBN : 978241725540 — Prix : 12 €

 

 

A propos de l’auteur

 

Né en 1991 à Gonesse dans le Val d’Oise, Camille Leboulanger a gran­di dans le Sud-Ouest, où il revient sou­vent. Il partage son temps entre ses études de scé­nar­iste, l’écriture, les com­ic-books, le tout sur fond de heavy-met­al et de musique folk. Après une appari­tion dans le recueil Ceux qui nous veu­lent du bien des édi­tions La Volte en 2010, Enfin la nuit est son pre­mier roman.

 

 

Quatrième de couverture

 

Un flic, Thomas, et une ado­les­cente, Sophie, se met­tent en route vers le sud. Pour aller où? Peu importe, ils sont vivants, ils avan­cent, dans ce monde aveuglant où la nuit a dis­paru et où le jour con­tin­uel rend fou.

 

 

Ressenti

 

Dans un monde futur­iste, la nuit a dis­paru. Du jour au lende­main, sans que le lecteur sache pourquoi, le soleil est là en per­ma­nence. C’est un réc­it intéres­sant que nous offre l’au­teur, en nous faisant voir ce qui pour­rait se pro­duire lors d’un tel phénomène. La panique ambiante, la folie qui monte douce­ment, l’in­com­préhen­sion des foules.

En revanche, en rai­son du temps employé, le présent, il m’a été dif­fi­cile au départ de m’at­tach­er à ces per­son­nages, ren­con­trés d’une manière improb­a­ble, et qui vont con­tin­uer d’une façon sur­prenante leur chemin côte à côté. Il a fal­lu un moment avant de par­venir à com­pren­dre Thomas, homme qui paraît réservé et tac­i­turne.

Côté style, c’est très agréable, flu­ide, et l’emploi du présent per­met une sorte de détache­ment qui est assez intéres­sant. Petit coup de coeur pour la fin, orig­i­nale, du moins, à mes yeux ^^ Un pre­mier roman post-apoc­a­lyp­tique très sym­pa à décou­vrir !

shaya

2 réflexions sur « Enfin la nuit, de Camille Leboulanger »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page