Accueil » Livres » Rien ne nous survivra, de Maïa Mazaurette

Rien ne nous survivra, de Maïa Mazaurette

 

Auteur : Maïa Maza­u­rette — Illus­tra­teur : Hervé Leban
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : Sep­tem­bre 2011
ISBN : 9782070438198 — Prix : 7.30 €

A propos de l’auteur

Née en 1978, Maïa Maza­u­rette est chroniqueuse et scé­nar­iste. A l’aise dans tous les gen­res, elle a d’abord pub­lié une aut­ofic­tion avant d’écrire un roman de sci­ence-fic­tion, Rien ne nous sur­vivra, puis Dehors les chiens, les infidèles. Egale­ment auteur de plusieurs guides, essais ou ban­des dess­inées, elle col­la­bore régulière­ment au mag­a­zine GQ. Elle vit actuelle­ment a Berlin.

Résumé

Nous sommes dans un monde futur­iste, où les jeunes ont pris le con­trôle. A par­tir de 25 ans, vous êtes un vieux, votre corps com­mence à se dégrad­er, et vous serez exé­cutés. Nous suiv­ons ici deux snipers, Silence, être asex­ué qui paraît presque invis­i­ble, et l’Im­mor­tel, sniper en vogue par­mi les jeunes.

Ressenti

Dif­fi­cile en com­mençant ce livre, de ne pas penser immé­di­ate­ment au livre d’Anne Maro, Solu­tion Ter­mi­nale, qui prend exacte­ment la thèse inverse. Pour­tant, ces deux livres sont très dif­férents.

Ici, nous atta­chons aux pas de Silence et de l’Im­mor­tel, deux snipers. Le pre­mier est invis­i­ble, pru­dent, presque un fan­tôme aux yeux du monde. Com­ment ne pas être tout comme l’Im­mor­tel, fasciné par ce per­son­nage ? Lui est puis­sant, défini­tive­ment mas­culin, et prêt à tout. Tous deux se pré­par­ent pour un évène­ment impor­tant, tout en tuant des vieux.

Le réc­it est parsemé de tracs des Théoriciens, qui nous expliquent la façon de voir des jeunes révoltés, morceaux de pen­sées intéres­santes à analyser, du moins pour moi. Le roman se déroule sur les toits de Paris, et on est très vite hap­pé par le rythme, et pris par les deux per­son­nages, très dif­férents, mais sem­blables à leur manière.

Une fois de plus, c’est avec grand plaisir que j’ai retrou­vé la plume de l’au­teur, et même si le thème abor­dé peut être gênant, il pousse à la réflex­ion, et j’ai bien peur d’avoir été con­t­a­m­inée par la fas­ci­na­tion de l’Im­mor­tel pour Silence ^^

shaya

3 réflexions sur « Rien ne nous survivra, de Maïa Mazaurette »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page