Accueil » Littérature étrangère » La petite fille silencieuse, de Peter Hoeg

La petite fille silencieuse, de Peter Hoeg

 

Auteur : Peter Hoeg — Tra­duc­teur : Anne-Char­lotte Struve
Edi­teur : Actes Sud — Paru­tion : 2007 (2011 poche)
ISBN : 9782330000110 — Prix : 10.50 €

A propos de l’auteur

Ecrivain danois né en 1957 à Copen­h­ague, Peter Høeg fut danseur et pro­fesseur de sport avant de se con­sacr­er à l’écriture. Il est notam­ment l’auteur du best-sell­er inter­na­tion­al Smil­la et l’amour de la neige (Le Seuil, 1995), adap­té au ciné­ma par Bille August en 1997. Chez Actes Sud il a pub­lié La Petite Fille silen­cieuse (2007) et Les Enfants des cor­nacs (2011).

Quatrième de couverture

Kasper Kro­ne, artiste de cirque et clown, pos­sède le don rare de percevoir les musiques pro­pres à chaque indi­vidu. Un cou­ple lui amène Klara­Maria, dix ans, atteinte de trou­bles psy­chologiques qu’il est cen­sé apais­er. Kasper l’a déjà vue dans le pub­lic lors d’un de ses numéros, et il se rap­pelle la manière dont l’ex­pres­sion de son vis­age pou­vait pass­er de l’angélique au démo­ni­aque.

Ressenti

Que je sois proche d’a­ban­don­ner un livre, cela n’ar­rive pas très sou­vent. Pour­tant, ce fut le cas de celui-ci. La qua­trième était promet­teuse, la cou­ver­ture superbe, un édi­teur que j’ap­pré­cie en temps nor­mal. Alors pourquoi me direz-vous ?

L’au­teur a un style agréable, mais s’est avéré être hor­ri­ble­ment dif­fi­cile à suiv­re, la faute aux ellipses tem­porelles très nom­breuses, aux change­ments de lieux et de temps, le tout sans prévenir le lecteur. La faute aus­si à une intrigue com­plexe, qui néces­site d’être réelle­ment plongée dans l’ou­vrage.

L’in­trigue en elle-même est pas­sion­nante. Imag­inez un peu, quelqu’un qui a l’ouïe si dévelop­pée que ça en devient presque un pou­voir sur­na­turel. Et une petite fille enlevée, petite fille ter­ri­ble­ment inquié­tante par ses expres­sions et son atti­tude loin d’être de son âge. De même, une fois la pre­mière par­tie du livre franchie, on est hap­pé par l’in­trigue, et la suiv­re devient plus aisé.

En con­clu­sion, c’est un roman pas­sion­nant, qui mérite d’être lu, mais aus­si qui est semé d’embûches pour le lecteur. Il ne faut pas s’at­ten­dre à une lec­ture facile, loin de là, et de préférence, réserv­er des plages horaires suff­isam­ment longues pour arriv­er à s’im­merg­er dans l’his­toire.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page