A propos de l’auteur
Née à Calgary (Canada), Nancy Huston a publié de nombreux romans et essais chez Actes Sud et Leméac, parmi lesquels L’Empreinte de l’ange (1998), Dolce agonia (2001), Une adoration (2003) et Professeurs de désespoir (2004).
Résumé
Deux histoires en une, voilà ce qu’on trouve dans ce roman. La narratrice est Nadia, dite Nada, écrivaine, et tient un journal. Au rythme d’un chapitre sur deux, elle nous conte sa vie parfois difficile au travers d’un journal, puis nous fait voir son roman. Roman qui raconte l’histoire de Barbe Durand, jeune servante française dans les années 1712, tuée pour avoir assassiner l’enfant né de relations forcées avec son patron.
Le fait de changer de point de vue un chapitre sur deux est une technique qui peut s’avérer déconcertante pour le lecteur, mais ça n’est pas le cas ici. Les parties qui nous parlent de Barbe sont pour moi plus faciles à aborder, puisque reprenant plus la trame d’un roman. Le sujet est également sympathique, puisque se déroulant au XVIème siècle, et abordant le thème du viol d’une servante. On y trouve aussi des personnages très attachants, bien qu’étranges.
Celles qui traitent de Nadia sont en revanche plus intéressantes, mais aussi plus difficiles à suivre, notamment par la présence de paroles en italique qui pourraient être le diable, la conscience de Nada, allez savoir.
En conclusion, un roman très sympa, qui se lit facilement, et qui est prenant 🙂
Bonjour, j’ai lu ce roman au moment de sa parution en 1996. Il avait reçu le prix Goncourt des Lycéens cette année là. C’est roman sombre qui se lit bien. L’histoire est prenante. Bonne après-midi.
Effectivement c’est un roman agréable à lire ! Merci, bonne fin de dimanche !