Accueil » Livres » Instruments des ténèbres, de Nancy Huston

Instruments des ténèbres, de Nancy Huston

 

Auteur : Nan­cy Hus­ton
Edi­teur : Actes Sud — Paru­tion : 01/06/2005
Prix : 8.50€ — ISBN : 9782742757800

A propos de l’auteur

Née à Cal­gary (Cana­da), Nan­cy Hus­ton a pub­lié de nom­breux romans et essais chez Actes Sud et Leméac, par­mi lesquels L’Em­preinte de l’ange (1998), Dolce ago­nia (2001), Une ado­ra­tion (2003) et Pro­fesseurs de dés­espoir (2004).

Résumé

Deux his­toires en une, voilà ce qu’on trou­ve dans ce roman. La nar­ra­trice est Nadia, dite Nada, écrivaine, et tient un jour­nal. Au rythme d’un chapitre sur deux, elle nous con­te sa vie par­fois dif­fi­cile au tra­vers d’un jour­nal, puis nous fait voir son roman. Roman qui racon­te l’his­toire de Barbe Durand, jeune ser­vante française dans les années 1712, tuée pour avoir assas­sin­er l’en­fant né de rela­tions for­cées avec son patron.

Ressen­ti

Le fait de chang­er de point de vue un chapitre sur deux est une tech­nique qui peut s’avér­er décon­cer­tante pour le lecteur, mais ça n’est pas le cas ici. Les par­ties qui nous par­lent de Barbe sont pour moi plus faciles à abor­der, puisque reprenant plus la trame d’un roman. Le sujet est égale­ment sym­pa­thique, puisque se déroulant au XVIème siè­cle, et abor­dant le thème du viol d’une ser­vante. On y trou­ve aus­si des per­son­nages très attachants, bien qu’é­tranges.

Celles qui trait­ent de Nadia sont en revanche plus intéres­santes, mais aus­si plus dif­fi­ciles à suiv­re, notam­ment par la présence de paroles en italique qui pour­raient être le dia­ble, la con­science de Nada, allez savoir.

En con­clu­sion, un roman très sym­pa, qui se lit facile­ment, et qui est prenant 🙂

shaya

2 réflexions sur « Instruments des ténèbres, de Nancy Huston »

  1. Bon­jour, j’ai lu ce roman au moment de sa paru­tion en 1996. Il avait reçu le prix Goncourt des Lycéens cette année là. C’est roman som­bre qui se lit bien. L’his­toire est prenante. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page