Accueil » Livres » La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

La danse océane, de Claude Pujade-Renaud

 

Auteur : Claude Pujade-Renaud
Edi­teur : Actes Sud — Paru­tion : 03/05/2003
Prix : 8.50€ — ISBN : 9782742743353

A propos de l’auteur

Nou­vel­liste et roman­cière, Claude Pujade-Renaud a pub­lié la qua­si-total­ité de son œuvre chez Actes Sud.

Résumé

On ne peut plus sim­ple­ment, il s’ag­it d’une biogra­phie romancée de la vie de la danseuse Doris Humphrey. De ses débuts jusqu’à sa mort, le livre retrace tout son par­cours à la fois pro­fes­sion­nel et privé, son his­toire avec Pauline Lawrence, musi­ci­enne. On a ici un ouvrage qui traite des touts débuts de la danse mod­erne, et de l’ob­ses­sion de Doris, créer une danse ressem­blant aux mou­ve­ments de l’océan…

Ressenti

Mal­heureuse­ment, Inter­net et mon manque de maîtrise de l’anglais ne m’ont pas per­mis de savoir si les élé­ments relatés par Claude Pujade-Renaud sont tous réels ou pas, mais selon mon ami Wiki, son par­cours pro­fes­sion­nel cor­re­spond à ce qu’on trou­ve dans le roman.

Dans tous les cas, dès le début, l’au­teur prou­ve qu’elle sait don­ner envie au lecteur, et ren­dre son per­son­nage tout sim­ple­ment humain, en nous lais­sant voir le trac éprou­vé juste avant d’en­tr­er en scène, puis le bon­heur d’y être tout sim­ple­ment. On appré­cie aus­si qu’elle prenne le temps d’ex­pli­quer au lecteur com­ment Doris est arrivée jusque là, le fait de présen­ter lente­ment ses per­son­nages.

On s’at­tache très vite à Doris, danseuse tal­entueuse, mais qu’on entrevoit si frag­ile, du fait de son rap­port à la nour­ri­t­ure, de ses rap­ports avec sa mère. Quand au per­son­nage de Pauline, il est ambigu et à la fois le genre que l’on aime tout de suite, avec son côté très organ­isé, un peu inten­dante, et à la fois musi­ci­enne. Par moment, la jalousie qui ressort laisse à penser amante égale­ment, bien que rien dans l’ou­vrage ne vienne étay­er ma sup­po­si­tion ^^

On appréciera le par­cours de Doris, qui con­nait à la fois le suc­cès et la défaite, et ses sen­ti­ments lors de sa mal­adie sont mag­nifique­ment retran­scrits. Les pas­sages du point de vue du fils de Doris, Humphrey, sont égale­ment intéres­sants à lire, et rafraîchissants puisque du point de vue d’un enfant.

Claude Pujade-Renaud écrit à mon sens très bien : chez cer­tains auteurs, l’u­til­i­sa­tion du présent comme temps du réc­it peut gên­er, ici, pas du tout. Sa grande qual­ité est d’ar­riv­er à faire ressen­tir au lecteur, même à celui qui n’y con­nait rien en danse ( dix­it moi ), le plaisir de la danse.

Ce qu’on pour­rait regret­ter ici, c’est la fin de l’ou­vrage. Cer­taines par­ties, tel le départ de Pauline, et la fin de la car­rière de Doris ne sont pas très dévelop­pées, et ça aurait pu être agréable. Néan­moins, La danse océane est très agréable à lire ^^

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page