Accueil » Livres » Joue, joue sans t’arrêter ! de Greg Dawson

Joue, joue sans t’arrêter ! de Greg Dawson

 

Auteur : Greg Daw­son — Tra­duc­teur : Olivi­er Philipon­nat
Edi­teur : Edi­tions Autrement — Paru­tion : Août 2010
ISBN : 9782746714359 — Prix : 19 €

A propos de l’auteur

Le poids d’un passé caché n’avait jamais cessé de hanter Greg Daw­son.
Quand Jan­na, sa mère, a fini par lui révéler sa vérité, il en a tiré cette hale­tante odyssée de deux enfants à tra­vers l’en­fer nazi.

Résumé

C’est l’his­toire de deux ado­les­centes ukraini­ennes, Frina et Jana, pianistes prodi­ges, lorsque les troupes d’Hitler envahissent l’Ukraine. On nous racon­te ici com­ment ces deux jeunes juives ont survécu jusqu’à la fin de la guerre, et ce qu’elles sont dev­enues.

Ressenti

Les livres qui trait­ent de la Sec­onde Guerre Mon­di­ale m’at­tirent depuis longtemps, et c’est un sujet que j’aime beau­coup en lit­téra­ture, même si ici, ça n’est pas un vrai roman. En réal­ité, c’est l’his­toire de Jana Daw­son, la mère de l’au­teur, Greg Daw­son.

Ce que tra­versent les deux enfants est évidem­ment hor­ri­ble, puisqu’on y voit l’u­nivers des camps de con­cen­tra­tion, on y par­le des exé­cu­tions mas­sives et som­maires de Juifs ukrainiens, de la façon même dont les Ukrainiens étaient traités.

Bien évidem­ment, beau­coup d’ou­vrages ont été écrits sur l’ex­ter­mi­na­tion des Juifs pen­dant la Sec­onde Guerre Mon­di­ale, mais ici, nous avons le point de vue d’une Ukraini­enne, même jeune, qui nous par­le aus­si de la poli­tique menée par les com­mu­nistes, et surtout par Staline.

J’ai beau­coup appré­cié cet aspect poli­tique, tout comme l’aspect musi­cal très présent. L’au­teur sait très bien ren­dre la beauté de la musique clas­sique, et le texte est criblé de références musi­cales pas­sion­nantes, si on a le temps de les not­er.

C’est un très beau témoignage de ce qui s’est passé en Ukraine dans les années 40, et du des­tin de Jana et de Frina.

shaya

Un commentaire sur “Joue, joue sans t’arrêter ! de Greg Dawson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page