Accueil » PlanetSF » La bibliothèque de Mount Char, Scott Hawkins

La bibliothèque de Mount Char, Scott Hawkins

Vous aus­si, vous avez de temps en temps ce sen­ti­ment incroy­able en lisant une chronique, de savoir intu­itive­ment que ce roman, il est pour vous ? C’est exacte­ment ce que j’ai ressen­ti en lisant les avis sur La bib­lio­thèque de Mount Char de Scott Hawkins, bien que j’ai mis un temps fou avant de l’a­cheter.

Car­olyn était une jeune Améri­caine comme les autres. Mais ça, c’é­tait avant. Avant la mort de ses par­ents. Avant qu’un mys­térieux per­son­nage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphe­lins. Depuis, Car­olyn n’a pas eu tant d’oc­ca­sions de sor­tir. Elle et sa fratrie d’adop­tion ont été élevés suiv­ant les cou­tumes anci­ennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bib­lio­thèque et appris quelques-uns des secrets de sa puis­sance. Par­fois, ils se sont demandé si leur tuteur intran­sigeant ne pour­rait pas être Dieu lui-même. Mais Père a dis­paru — peut-être même est-il mort — et il n’y a main­tenant plus per­son­ne pour pro­téger la Bib­lio­thèque des féro­ces com­bat­tants qui cherchent à s’en empar­er. Car­olyn se pré­pare pour la bataille qui s’an­nonce. Le des­tin de l’u­nivers est en jeu, mais Car­olyn a tout prévu. Car­olyn a un plan. Le seul prob­lème, c’est qu’en s’achar­nant à créer un nou­veau dieu elle a oublié de préserv­er ce qui fait d’elle un être humain.

Aver­tisse­ment : La bib­lio­thèque de Mount Char est un roman on ne peut plus étrange, et par­ti­c­ulière­ment vio­lent que les âmes sen­si­bles n’ap­précieront sans doute.

Le roman s’ou­vre sur une scène très étrange : Car­olyn vient d’as­sas­sin­er froide­ment un détec­tive, et sem­ble totale­ment inadap­tée mod­erne. Car­olyn et ses frères et sœurs sont dans un moment cri­tique : Père a dis­paru, et la Bib­lio­thèque, leur bien le plus pré­cieux, est inac­ces­si­ble.

Nous suiv­ons dans une pre­mière par­tie la vie de Car­olyn, jeune orphe­line qui a été prise sous l’aile d’un étrange per­son­nage, Père, avec d’autres enfants, avec qui ils for­ment aujour­d’hui les bib­lio­thé­caires, mais atten­tion, pas des bib­lio­thé­caires chargés de s’oc­cu­per des emprunts et des cat­a­logues. Non, la Bib­lio­thèque, ici, c’est cet ensem­ble de con­nais­sances extra­or­di­naires, com­posé de 12 cat­a­logues, que seul maîtrise Père, les enfants devant cha­cun un seul des douze cat­a­logues.

On décou­vre petit à petit l’en­fance assez ter­ri­ble des Bib­lio­thé­caires, en plein appren­tis­sage, par­fois dif­fi­cile, de leur cat­a­logue, et c’est l’oc­ca­sion de les décou­vrir  un à un. Scott Hawkins a créé une galerie de per­son­nages impres­sion­nante : Mar­garet qui doit maîtris­er les morts et sem­ble plus vivre par­mi eux que chez les humains, David, ter­ri­fi­ant per­son­nage qui doit maîtris­er la mort (mais en tutu), ou bien même Steve, un humain assez banal qui se retrou­ve embar­qué mal­gré lui dans les plans de Car­olyn, qui, elle, par­le tous les lan­gages.

Seule­ment, l’ap­pren­tis­sage est bru­tal : Père punit le moin­dre écart avec une vio­lence folle, et il n’est pas ques­tion que l’un des enfants tente de maîtris­er un cat­a­logue qui n’est pas le sien. Les scènes de tor­ture sont très présentes, et il faut avoir le cœur bien accroché.

Avec tout ça, vous vous demandez certainement pourquoi  on lit (et apprécie) un roman pareil ? Et bien, La Bibliothèque de Mount Char est écrit dans un style efficace, et surtout, il est difficile de ne pas être fasciné par le personnage de Carolyn, parfois sympathique, parfois d’une froideur glaçante. Ce roman est également souvent comparé à American Gods de Neil Gaiman, mais n’ayant pas lu ce dernier, je ne me prononcerais pas sur ce point. En tout cas, Scott Hawkins nous mène en bateau tout le long du roman, et c’est génial.

D’autres avis : Lutin82, Apophis, Charybde2, Black­wolf, L’ours, Boudic­ca, ..

 

shaya

14 réflexions sur « La bibliothèque de Mount Char, Scott Hawkins »

    1. Moi je con­nais surtout le sen­ti­ment, con­cer­nant ce livre, ne pas savoir quoi en penser mal­gré tous les avis. Je crois quand même que ce n’est pas pour moi à cause du côté “rude”, mais c’est à regret parce que l’atyp­ique c’est tou­jours ten­tant.

      1. xD cer­tains romans sont très cli­vants et c’est vrai qu’on galère à se décider. Dom­mage, je pense que ça pour­rait te plaire pour­tant !

  1. Pas sûre que ce roman soit pour moi… J’ai lu Amer­i­can Gods de Gaiman mais il ne m’a pas plus mar­quée que cela. (Et par con­tre, l’his­toire des orphe­lins me fait un peu penser à la série The Umbrel­la Acad­e­my mais l’am­biance a l’air bien dif­férente…)

    1. Ah oui je n’ai pas tout de The Umbrel­la Acad­e­my mais je pense que La bib­lio­thèque de Mount Char est plus som­bre. Il faut avoir le coeur bien accroché!

  2. Mer­ci pour la décou­verte – je croy­ais avoir déjà lu des chroniques de ce roman, mais vu les liens que tu pro­pos­es, en fait non. Ça sem­ble par­ti­c­uli­er en effet, pas for­cé­ment mon truc mais de qual­ité.

    1. J’ai peut-être raté des liens aus­si 🙂 Et on est d’ac­cord, c’est de la qual­ité, mais c’est aus­si on aime ou on déteste.

  3. L’ap­pren­tis­sage des Bib­lio­thé­caires fait vrai­ment froid dans le dos, quels principes édu­cat­ifs ! J’ai trou­vé que le sus­pense était plutôt bien main­tenu mais j’ai fini par décrocher quand l’au­teur sem­blait faire ce qui lui plai­sait sans tenir compte de ce qu’il avait mis en place tout au long de l’his­toire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page