Accueil » PlanetSF » La cabane de l’Aiguilleur, de Robert Charles Wilson

La cabane de l’Aiguilleur, de Robert Charles Wilson

J’ai entamé et lu ce roman sans savoir qu’il s’agis­sait du pre­mier roman de Robert Charles Wil­son, qui a écrit le splen­dide Spin par la suite. Autant dire que je ne me suis pas ren­due compte du tout de ce fait, qui peut être mar­quant dans cer­tains romans.

Travis Fish­er, une quin­zaine d’an­nées, se retrou­ve brusque­ment à devoir habiter chez sa tante, dans un coin per­du du Mid­west. Et pour être là, il a intérêt à se ren­dre utile, soit à tra­vailler pour son oncle, la moin­dre des choses. Seule­ment, son oncle et sa tante héber­gent aus­si Anna, une jeune fille silen­cieuse et bien mys­térieuse.….

Nous avons aus­si l’Os, qui sem­ble être un vagabond avec une intel­li­gence étrange, qui va de train en train, en lut­tant con­tre un mys­térieux Appel.

Et de là, nous avons une his­toire bien fichue. Travis doit tant bien que mal s’habituer à la vie dans un petit vil­lage où toutes les infor­ma­tions cir­cu­lent, et surtout, faire face au sur­na­turel qui arrive dans sa vie sous la forme d’An­na. Il est dif­fi­cile de ne pas s’at­tach­er à ce per­son­nage bien fait, et dont on com­prend bien les réac­tions. Allez savoir com­ment vous réa­giriez face à l’é­trange, vous ?

La cabane de l’aigu­illeur, Robert Charles Wil­son, 1986.

A pro­pos de l’au­teur

Robert Charles Wil­son est un auteur de sci­ence-fic­tion cana­di­en. Cal­i­fornien, il immi­gre à l’âge 9 ans pour Toron­to où il réside tou­jours actuelle­ment avec sa femme et son fils. Il sera nat­u­ral­isé cana­di­en en 2007.

Il s’est fait réelle­ment con­naître en France grâce à la paru­tion de son roman de sci­ence-fic­tion “Dar­winia” en 1999. Plusieurs de ses œuvres ont reçu des récom­pens­es lit­téraires, dont la plus pres­tigieuse dans le domaine de la sci­ence-fic­tion, le prix Hugo, pour son roman “Spin” en 2006 (le roman mar­que le début d’une trilo­gie qui se pour­suit avec “Axis” et “Vor­tex”).

shaya

2 réflexions sur « La cabane de l’Aiguilleur, de Robert Charles Wilson »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page