Accueil » Littérature française » La nuit des temps, de Barjavel

La nuit des temps, de Barjavel

 

Auteur : René Bar­jav­el
Edi­teur : Pock­et — Paru­tion : 1968
ISBN : 9782266152426 — Prix : 6.60 €

A propos de l’auteur

René Bar­jav­el, né le 24 jan­vi­er 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novem­bre 1985 à Paris, est un écrivain et jour­nal­iste français prin­ci­pale­ment con­nu pour ses romans d’an­tic­i­pa­tion. Cer­tains thèmes y revi­en­nent fréquem­ment : chute de la civil­i­sa­tion causée par les excès de la sci­ence et la folie de la guerre, car­ac­tère éter­nel et inde­struc­tible de l’amour (Rav­age, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au par­adis). Son écri­t­ure se veut poé­tique, onirique et, par­fois, philosophique. Il a aus­si abor­dé dans de remar­quables essais l’in­ter­ro­ga­tion empirique et poé­tique sur l’ex­is­tence de Dieu (notam­ment, La Faim du tigre), et le sens de l’ac­tion de l’homme sur la Nature. Il fut aus­si scénariste/dialoguiste de films. On lui doit en par­ti­c­uli­er le scé­nario du Petit Monde de Don Camil­lo.

Résumé

Nous sommes dans le Grand Nord, où un groupe d’ex­plo­rateurs fait des relevés du sol. Jusqu’à tomber des relevés étranges. Des relevés qui enreg­istrent un sig­nal venu des pro­fondeurs. Que trou­veront-ils là dessous ?

Ressenti

Ceci est con­sid­éré comme l’oeu­vre la plus con­nue de René Bar­jav­el, et à juste titre. On ne s’embarrasse pas d’in­tro­duc­tions, nous sommes dans le Nord, et nous suiv­ons une équipe d’ex­plo­rateurs. Qui ne s’at­tend certes pas à tomber un sig­nal venu du dessous. Ni à ce qu’elle va décou­vrir…
On a un côté très reportage au début du livre, qui est assez intéres­sant, et plutôt prenant, con­traire­ment à ce qu’on pour­rait croire. L’au­teur parvient à nous cap­tiv­er, et très vite, on a tout autant envie (voire plus) que le nar­ra­teur de savoir ce qu’il y a là dessous, et rapi­de­ment, s’il vous plaît.
Vient ensuite le per­son­nage d’E­lea, si étrange au départ, et qui prend de la con­stance au fil du réc­it. Il est très aisé de con­tin­uer à faire comme le nar­ra­teur, et d’aimer à notre tour cette femme qui sem­ble à la fois forte et per­due, et qui souf­fre.
Enfin, peut-être ce qui m’a le plus attiré dans ce réc­it, c’est une cri­tique de notre société actuelle. Ce que décrit l’au­teur, les réac­tions des pays, est quelque chose de ter­ri­ble­ment réal­iste, que j’imag­ine par­faite­ment au monde d’au­jour­d’hui, et c’est à la fois mag­ique et ter­ri­fi­ant. Un très très beau roman, à met­tre dans toutes les mains !

shaya

4 réflexions sur « La nuit des temps, de Barjavel »

  1. Je l’avais adoré, ado, ce roman, au point qu’il fig­u­rait par­mi mes préférés. Je l’ai relu il y a peu de temps pour le Chal­lenge de Tig­ger Lil­ly, eh bien j’avoue que la sauce a pris à nou­veau mal­gré le style forte­ment romancé voire exalté à des moments.

  2. Moi je l’ai lu trop tard je pense (avec tout mon entourage qui en par­lant comme leur meilleur sou­venir de lec­ture d’a­do), je l’ai trou­vé un peu mièvre, même si j’aime beau­coup ce que fait Bar­jav­el (je trou­ve qu’il arrive à être didac­tique sans être chi­ant).

  3. Ben étrange­ment Vert, moi qui suis plutôt sen­si­ble au mièvre juste­ment, ça ne m’a pas du tout gênée ici ! Je trou­ve que le côté romance exalté con­vient par­faite­ment ici ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page