A propos de l’auteur
Née en 1979 en région parisienne, Minh Tran Huy est l’auteur chez Actes Sud de deux romans – La Princesse et le Pêcheur (2007) et La Double Vie d’Anna Song (2009) – et d’un recueil de contes : Le Lac né en une nuit et autres légendes du Viêtnam (Babel n° 888).
Résumé
Nam est un jeune Vietnamien réfugié en France. La narratrice, une jeune fille d’origine vietnamienne. Les deux jeunes gens se disent tout, sont très proches, mais quelque chose d’insaisissable les retient de passer à une relation amoureuse. C’est lors d’un voyage au Vietnam, que la narratrice va comprendre de nombreuses choses.
Ressenti
Comme le dit la préface d’Enrique Vila-Matas, ce roman parle du silence, des non-dits. Car au travers d’un récit où la narratrice est amoureuse, elle nous parle ici de tout ce que Nam ne lui dit pas, de tout ce dont il refuse de parler, son enfance au Vietnam, la guerre et les difficultés qu’il a traversé. Et par le voyage au Vietnam, la jeune fille comprendra qu’il n’y a pas que chez son ami qu’il y a des non-dits, mais aussi chez ses parents, qui sont parvenus à lui fuir leur pays en guerre.
Tout comme le précédent roman que j’avais lu de Minh Tran Huy, celui-ci est vraiment très bien écrit, très facile à lire, et aussi qui fait réfléchir.
Un commentaire sur “La princesse et le pêcheur, de Minh Tran Huy”