Accueil » Fantasy » L’enjomineur – 1792, de Pierre Bordage

L’enjomineur — 1792, de Pierre Bordage

 

Auteur : Pierre Bor­dage — Illus­tra­teur : Vin­cent Madras
Edi­teur : L’Ata­lante — Paru­tion : 14/10/2004
Prix : 28€ — ISBN : 9782841722877
Egale­ment paru en poche chez J’ai Lu

A propos de l’auteur

Ren­dez-vous sur http://www.noosfere.org/heberg/bordage/sommaire.asp?site=25 pour son site offi­ciel ^^

Quatrième de couverture

 

«Ta qu’as appris à lire, Milo, te pour­rais trou­ver bérède meu qu’un fail­li tra­vail de com­mis.»

Émile ne l’en­tend pas ain­si ; lui qu’on dit l’en­fant d’une fée, élevé par un prêtre ouvert aux idées nou­velles, s’en­gage comme saison­nier dans une ferme de la plaine de Luçon.

Nous sommes en 1792. Dans le bocage vendéen ulcéré par la Con­sti­tu­tion civile du clergé, agité par une aris­to­cratie crispée sur ses priv­ilèges, la révolte cou­ve…

Cor­nu­aud, lui, ren­tre au pays. Deux ans qu’il s’est embar­qué sur un négri­er. La Guinée, le Bénin, puis Saint-Domingue. Retour à «la Fos­se» auprès d’une pègre nan­taise qui s’in­vestit désor­mais dans le club révo­lu­tion­naire Saint-Vin­cent. Les temps ont changé. Lui aus­si, d’ailleurs. Une sor­cière vau­doun l’a enjom­iné pour avoir vio­lé une cap­tive africaine…

À Paris, la rue est en ébul­li­tion. Mais der­rière les affron­te­ments oeu­vre une société secrète, la secte de Mithra, dont les maîtres demeurent dans l’om­bre.

 
 

Ressenti

 

En principe, la trilo­gie de Pierre Bor­dage est du fan­tas­tique his­torique dans le cas présent. En pra­tique, le pre­mier vol­ume relève plus du roman his­torique, mais n’en reste pas moins intéres­sant. Les per­son­nages sont attachants, et on a très envie de suiv­re leur pro­gres­sion. Les dif­férentes intrigues se met­tent en place petit à petit, et plus on avance dans le réc­it, plus on a envie de le pour­suiv­re.

Je n’ai mal­heureuse­ment pas (ou plus) les con­nais­sances néces­saires sur la révo­lu­tion française, et on peut regret­ter l’ab­sence d’un petit lex­ique à la fin du livre (et oui, per­son­nelle­ment, j’ai un peu oublié qui étaient les jacobins, tou­s­sa). Par con­tre, on ne peut que saluer l’im­mense tra­vail de doc­u­men­ta­tion qu’a du faire ici l’au­teur. Le début de la Ter­reur est très bien relaté, et c’est à la fin de ce pre­mier tome que démarre vrai­ment une nou­velle intrigue, qui nous con­duira à la suite.

Au final, ce pre­mier volet de la trilo­gie est vrai­ment très intéres­sant, mais il faut le pren­dre plus comme un roman his­torique, et petit con­seil, révisez vos con­nais­sances sur la révo­lu­tion française si vous ne voulez pas être trop per­dus :p

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page