Accueil » Fantasy » Stardust – Le mystère de l’étoile, de Neil Gaiman

Stardust — Le mystère de l’étoile, de Neil Gaiman

 

Auteur : Neil Gaiman — Tra­duc­teur : Fred­er­ic Le Bouch­er
Edi­teur : J’ai Lu — Paru­tion : 19/11/2007
Prix : 5.60€ — ISBN : 9782290005972

A propos de l’auteur

Neil Gaiman est né en 1960.
Scé­nar­iste de bande dess­inée (The Sand­man), il s’est rapi­de­ment imposé comme l’un des meilleurs écrivains de la nou­velle vague du fan­tas­tique anglo-sax­on. On lui doit les très remar­qués Nev­er­where (Prix Julia Ver­langer 1999), Miroirs et fumées, Amer­i­can Gods (Prix Hugo, Bram Stok­er et Locus fan­ta­sy 2002) et De bons présages, en col­lab­o­ra­tion avec Ter­ry Pratch­ett.

Ren­dez-vous sur http://www.neilgaiman.com, site offi­ciel, pour en savoir plus ^^ (atten­tion, site en anglais ).

Résumé

Un monde médié­val clas­sique, sans magie. Et à côté, le Pays des Fées, monde plein de magie. Aucun con­tact entre les deux mon­des, sauf un jour tous les neufs ans, à la foire des Fées. Mais que se passe-t’il lorsque Tris­tan Thorn, qui a promis à la fille qu’il désire de lui ramen­er une étoile tombée du côté du Pays des Fées, fran­chit la fron­tière et pénètre ce nou­veau pays ?

Ressenti

Avec tout le bien dit de l’au­teur, dif­fi­cile de ne pas s’at­ten­dre à un livre absol­u­ment mer­veilleux. Ce qui mar­que dès le début, c’est le style de l’au­teur, assez par­ti­c­uli­er, mais qui accroche en tout cas chez moi. L’in­trigue sem­ble à pre­mière vue banale, une sim­ple his­toire d’amour, mais Gaiman en a fait quelque chose de vrai­ment intéres­sant.

Très vite, nous ne sommes pas unique­ment avec le per­son­nage prin­ci­pal, et d’autres intrigues se pré­par­ent à côté. Très sym­pa­thique aus­si, que ce pays des Fées ressem­ble un peu à ce qu’on pour­rait atten­dre d’une con­trée avec ce nom-là ^^ Le per­son­nage de l’é­toile est par­ti­c­ulière­ment attachant.

Un seul petit bémol, les aven­tures de notre cher Tris­tan et de l’é­toile pour revenir à bon port ne sont pas très détail­lées, alors qu’elles auraient pu être pas­sion­nantes à lire, mais non, l’au­teur a choisi ici de les évo­quer sans détail ^^ En con­clu­sion, un très bon roman de fan­ta­sy.

shaya

5 réflexions sur « Stardust — Le mystère de l’étoile, de Neil Gaiman »

  1. Excel­lent livre. Gaiman a effec­tive­ment une écri­t­ure bien a lui, et il sait s’adapter à chaque style de nar­ra­tion / univers.
    Il a fait de Star­dust un vrai con­te adulte, aux intrigues nom­breuses, mais toutes bien reliées. C’est le troisième livre de l’au­teur que j’ai lu après Nev­er­where et Good Omens.

  2. Oui c’est vrai que Gaiman s’est fait plaisir : on est en fan­ta­sy, on fait ce qu’on veut ! Un peu d’ab­surde pour le côté humoris­tique mais tout est ficelé. Par con­tre, je n’ai pas vu l’é­mo­tion que je pen­sais trou­ver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page