Accueil » Livres » La route, de Cormac McCarthy

La route, de Cormac McCarthy

 

Auteur : Cor­mac McCarthy — Tra­duc­teur : François Hirsch
Edi­teur : Points (L’O­livi­er) — Paru­tion : 2009
ISBN : 9782757811610 — Prix : 6.80 €

A propos de l’auteur

Né à Prov­i­dence (Rhode Island) en 1933, Cor­mac McCarthy a passé sa jeunesse dans le Ten­nessee.
Couron­née par de nom­breux prix lit­téraires, dont le Nation­al Book Crit­ics Cir­cle Award et le Nation­al Book Award, son oeu­vre est con­sid­érée aujour­d’hui comme l’une des plus mar­quantes de la lit­téra­ture améri­caine con­tem­po­raine.

Résumé

Juste après l’apoc­a­lypse, un père et son fils voy­a­gent vers le sud, espérant trou­ver quelque de chose de meilleur, mal­gré les dan­gers de la route…

Ressenti

En cette fin d’an­née, il était plus que temps de lire enfin ce livre, acclamé par tant de gens. Nous suiv­ons le des­tin d’un père et de son fils, après une apoc­a­lypse.

A vrai, nos deux com­pagnons ne font pas tant que ça de choses, à part marcher, encore et encore, en espérant gag­n­er le sud, où ils seront peut-être plus en sécu­rité, puisque sur la route, entre autres voyageurs, on trou­ve notam­ment des can­ni­bales prêts à tout pour sur­vivre.

On lit donc ici une lutte pour la survie, émou­vante par l’am­pleur du désas­tre. Il est dif­fi­cile de ne pas se deman­der com­ment ils vont bien pou­voir faire, jusqu’à quand le père et le fils pour­ront-ils pouss­er leur cad­die ? J’ai égale­ment trou­vé facile de s’at­tach­er aux per­son­nages, notam­ment à celui du petit garçon, peut-être parce que l’in­no­cence de l’en­fance le pro­tège encore peu.

La fin est très sur­prenante, et laisse une note d’e­spoir, même si per­son­nelle­ment, j’au­rais bien voulu en savoir plus ! Une très belle lec­ture.

shaya

6 réflexions sur « La route, de Cormac McCarthy »

  1. Ah c’est mar­rant car moi la fin ne m’a pas don­né la sen­sa­tion d’une note pos­i­tive, pour moi tout se ter­mi­nait de la même façon que le livre dans son ensem­ble, lugubre­ment.
    En tout cas ce livre fut un vrai coup de coeur pour moi en 2010 ^^

  2. J’avoue avoir eu un peu de mal à appréci­er ma lec­ture, trop som­bre, et comme j’avais vu le film je n’ai pas eu beau­coup de sur­pris­es. C’est un chou­ette roman quand même je pense ^^

  3. Amu­sant les réac­tions dif­férentes à pro­pos de la fin. Amu­sant parce que je n’ai pas lu le livre, mais j’ai vu le film, et que la fin du film est très som­bre, mais aus­si pleine d’e­spoir.

    Une bonne adap­ta­tion alors ? Je dois lire le livre dans peu de temps, je me ferai mon pro­pre avis ! 😉

  4. Ah, Lorhkan et Val vous me ras­surez, je com­mençais à me dire que je déli­rais ! En effet Vert peut-être que le fait de ne pas avoir vu le film aide, comme le livre est assez lent en plus ! Si l’adap­ta­tion, il ne me reste plus qu’à aller la voir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page