Accueil » Fantasy » La stratégie des as, Damien Snyers

La stratégie des as, Damien Snyers

La stratégie des As n’é­tait absol­u­ment prévue au pro­gramme, bien que j’en ai enten­du par­ler par-ci par-là. Sauf qu’un som­bre malé­fice m’a entraîné au Salon du Livre, vers le stand des Indés de l’Imag­i­naire, où un libraire m’a con­va­in­cue de ne pas repar­tir les mains vides, d’au­tant plus qu’il y avait l’of­fre ActuSF des deux livres achetés un recueil de Léo Hen­ry offert. Et si ça ne suff­i­sait pas, Damien Sny­ers, jeune auteur belge (c’est son pre­mier roman) était en dédi­cace !

Le roman nous racon­te l’his­toire de James, elfe, Elise, demi-elfe, et Jorg, troll, arnaqueurs/voleurs de pro­fes­sion. Tout le monde ne peut pas avoir une hon­nête pro­fes­sion, après tout. Nos trois amis vont être chargés par un homme mys­térieux de retrou­ver un objet tout aus­si mys­térieux, le rein d’I­sis. L’af­faire s’an­nonce comme le vol impos­si­ble, l’oc­ca­sion idéale d’empocher l’ar­gent et de dis­paraître aus­sitôt. Sauf que l’employeur de nos trois lar­rons a prévu le coup, et que si la mis­sion n’est pas vic­to­rieuse, James explosera en petits morceaux. Les voilà donc con­traints de ten­ter le vol du siè­cle.

Damien Sny­ers place l’his­toire dans un monde médié­val fan­tas­tique, ce qui donne l’oc­ca­sion à l’au­teur d’évo­quer le prob­lème du racisme. Et oui, que faire quand on est demi-elfe, et accep­té par aucun des deux peu­ples ? Ou s’in­té­gr­er quand on est un troll ?

L’hu­mour est très présent dans le texte, ce qui est bien agréable, et l’u­nivers dépeint donne envie d’en savoi rplus sur lui, bien que ça ne soit pas l’ob­jet prin­ci­pal du roman. En effet, on est plus sur un roman d’ac­tion, qui a pour voca­tion d’être effi­cace et qui l’est.

Le seul petit bémol que j’émet­trais con­cerne la con­cor­dence des temps. Je ne saurai dire si c’est ma gram­maire qui est défectueuse (loin d’être impos­si­ble), mais quelque chose que je ne suis pas par­v­enue à définir m’a un petit peu gênée.

La Stratégie des As est un roman assez sim­ple, effi­cace, et qui rem­plit très bien sa fonc­tion distrayante. Il est par­fait si l’on ne souhaite pas un roman qui fait des noeuds au cerveau et fait décou­vrir un univers et une plume attrayants.

shaya

3 réflexions sur « La stratégie des as, Damien Snyers »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page