Accueil » Challenge » Anthologie : L’o10ssée Folio SF

Anthologie : L’o10ssée Folio SF

Ce recueil était dans ma PAL depuis longtemps. Prob­a­ble­ment depuis sa sor­tie en 2010, en fait, puisqu’il est sor­ti à l’oc­ca­sion de l’an­niver­saire de la col­lec­tion Folio SF. Gloups. En tout cas, l’er­reur est réparée, mieux vaut tard que jamais !

Cette antholo­gie se présente d’une façon une peu dif­férente d’une antholo­gie clas­sique : en plus des nou­velles présentes, nous avons sept textes d’au­teurs con­tem­po­rains en lit­téra­ture blanche, peu asso­ciés à la SFFF, qui ont accep­té d’of­frir leur regard sur la col­lec­tion ou sur un titre en par­ti­c­uli­er.

Le recueil com­mence par la nou­velle de Mary Gen­tle que j’ai retrou­vée avec plaisir, dans un univers con­tem­po­rain qui m’a rap­pelé celui du Livre de Cen­dres, et qui m’a surtout don­né envie de décou­vrir le reste de son œuvre traduite.

On passe ensuite à Jean-Philippe Jawors­ki, qui nous par­le d’un guer­rri­er nordique au des­tin étrange­ment mêlé à celui d’un barde. L’his­toire était plaisante, mais ne m’a pas mar­quée. Le texte de Philip K. Dick traite de l’ob­ses­sion d’un père pour son bateau en con­struc­tion, me rap­pelant étrange­ment un per­son­nage de série télévisée. La chute de la nou­velle m’a quelque peu lais­sée per­plexe.

La nou­velle de Maïa Maza­u­rette abor­de le sujet des stars vieil­lis­santes, et des mys­tères des traite­ments raje­u­nis­sants. Cette nou­velle-ci est assez hor­ri­fi­ant par son per­son­nage prin­ci­pal.

La nou­velle assez poli­tique de Stéphane Beau­verg­er était intéres­sante, mais ne m’a pas touchée.

Thomas Day par­le d’une tigresse fan­tôme à la façon d’une légende, et sa nou­velle est plutôt intéres­sante. La nou­velle de Robert Sil­ver­berg est pas­sion­nante. J’ai beau­coup aimé cette idée de « pas­sager » et de pos­ses­sion des humains, qui ne seraient plus que des récep­ta­cles sans intérêt.

En revanche, je n’ai pas été mar­quée par les nou­velles de Ray Brad­brury et de Christo­pher Priest.

Le recueil s’achève par un texte de Robert Charles Wil­son, sur la fin de la Terre, et l’in­fi­ni de l’U­nivers. La nou­velle est sym­pa­thique et ter­mine bien l’an­tholo­gie.

Dans sa glob­al­ité l’an­tholo­gie est très intéres­sante, et per­met un bel aperçu des auteurs qui y ont con­tribué. Comme tou­jours, des textes qui me plaisent plus que d’autres, mais j’ai beau­coup appré­cié cette antholo­gie anniver­saire. Et cette chronique compte pour le CRAAA de Corn­wall !

D’autres avis chez les blo­gopotes : Julien le Naufragé, Tig­ger Lil­ly, Efelle, Gro­movar, …

logo CRAAA bis

shaya

10 réflexions sur « Anthologie : L’o10ssée Folio SF »

    1. Héhé oui ! De toute façon je crois que dans les prochains mois quelques vieil­leries qui traî­nent en PAL vont pass­er par là, il est plus que temps :p

  1. Oh je l’ai lu lors de sa sor­tie, il y a quelques années… Tu célèbres donc les 10 ans des édi­tions FolioSF quand elles en ont plus de quinze. 😀

  2. Et bien… il est aus­si dans ma PAL depuis 2010 ! Je l’ai boudé car les nou­velles et moi ce n’é­tait pas ça (même si cela change depuis plusieurs années). Le fait que tu le chroniques devrait me motiv­er à le sor­tir à mon tour, tiens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page