Book Tag

booktag

Elessar m’a taggé pour ce petit questionnaire, et puisqu’il me paraît sympathique, allons-y !

Que penses-tu des adaptations cinéma ?

Tout dépend si j’ai lu le livre/bd/comics qui en est à l’origine. Si oui, elles sont majoritairement décevantes, probablement parce que certaines choses passent mieux à l’écrit qu’à l’écran pour moi, notamment les pensées des personnages.

En revanche, j’aime bien découvrir des adaptations dont je n’ai pas lu le roman : ça me permet de découvrir un peu l’histoire, et si le film offre un bon moment, ça me pousse généralement à aller regarder un peu l’ouvrage qui est à l’origine.

Quel marque-page utilises-tu ?

Celui qui me tombe sous la main pardi ! En bonne bordélique, j’égare régulièrement des marque-pages dans tout mon appartement, et n’en ai pas tout souvent sous le coude quand il faudrait. Du coup je crois que les “marque-pages” les plus utilisés chez moi sont les tickets de caisse.

Quel est ton coup de cœur 2015 ?

Difficile question, mais je crois que c’est définitivement Manesh de Stefan Platteau pour 2015.

Comment classes-tu tes livres ?

Alors, ils sont tout d’abord classés par genre (Essai, Littérature blanche, Jeunesse, BD, et SFFF). Puis par ordre alphabétique d’auteur. Puis par cycles, et par ordre chronologique dans le cycle. A une période j’ai tenté de séparer SF/Fantasy/Fantastique mais ça s’est avéré trop complexe à gérer. Bon, j’avouerai aussi qu’actuellement mon système n’est pas très bien respecté, par manque de place.

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

Regardez la blogroll sur le côté !

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Ne le répétez surtout pas, mais j’ai une petite tendance à corner mes livres en cas d’urgence. Soit quand je n’ai ni marque-page ni ticket sous la main.

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

Russell Banks. Parce qu’il écrit des romans absolument fabuleux et que j’ai adoré le traitement qu’il a fait de la délinquance sexuelle aux USA dans “Lointain souvenir de la peau“.

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?

En neuf, en majorité à mon travail. En occas et pour le reste du neuf, je ne fais presque jamais d’infidélités à la librairie Scylla !

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

Mmh, en ce moment, je lis ce qui est dans ma Pile à Lire ! Mais dans mes dernières lectures, il me semble être sur de la fantasy ces derniers temps.

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Plusieurs. Il est très courant chez moi de poser un livre qui met un peu de temps à démarrer pour en prendre un autre.

Quelle est ta lecture en cours ?

Spooner, de Peter Dexter, et Chéri, de Colette.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Le Planète-SF ! Il m’arrive de temps en temps de fréquenter Babelio, et plus rarement Livraddict.

Livre papier ou numérique ?

Papier uniquement ! Je n’exclue pas de passer au numérique un jour, mais pour le moment ma Pile à Lire est trop imposante pour y penser.

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Dans la maison de vacances de mes parents, sur le canapé. Parce que la pièce est très lumineuse et très souvent ensoleillée.

Beaucoup de blogueurs de ma connaissance ont déjà été taggués à ma connaissance, du coup, je laisse libre à ceux qui le souhaitent de reprendre le tag 🙂

12 commentaires

  1. Cette semaine c’est l’article qui a le vent en poupe!
    C’est assez étonnant finalement de voir autant de disparité dans le petit comos SFFF! J’aime bien également la ptite phrase comme Tiger L.
    ET qu’y a t-il dans ta PAL?….

    1. Héhé les tags comme ça c’est contagieux! La petite phrase c’est à cause de mon objectif de Pal qui doit descendre à 50 :p (actuellement autour des 90 je crois) je vais remettre le lien vers le fichier Excel très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *