Malou dit vrai est un roman découvert tout à fait aux hasards de mes passages en librairie, la quatrième de couverture m’a intéressée, et c’est parti pour lui donner sa chance !
Sur la place du marché, On vend des histoires qu’il rafistole, réécrit, coupe et recoud au gré de ses clients. On dit qu’il fut un temps où la sorcière était Reine, qu’elle a fui le destin funeste de son Roi ; que le Vieux Roi s’est enfin levé pour l’accomplir et avance vers sa mort, vers le Jeune Prétendant venu du fond de l’océan pour le remplacer. On raconte aussi qu’il connaît le secret de la naissance d’Ivraie, celui que Malou dit Vrai lui a dissimulé. Mais Ivraie aussi cache quelque chose, qui pourrait bien tout.
Malou dit vrai est le premier roman de Gwen Guilyn, paru initialement aux Editions du Penseur. Il est sorti fin 2023 chez FolioSF.
Un roman qui nous parle d’histoires, voilà une idée qui me plaisait beaucoup. Le roman démarre en nous présentant On, un marchand d’histoires, qui ne se contente pas de les vendre, mais peut aussi les rafistoler, les histoires étant « vivantes ». Nous rencontrons juste après la narratrice principale du roman, Ivraie, jeune fille au service de la sorcière Malou dit vrai, anciennement Reine du Jeune prétendant.
Ivraie n’a d’ailleurs pas une vie facile : abandonnée à sa naissance sur un tas d’ordure, la sorcière la nettoie chaque soir la moindre bribe d’histoire, d’aventure ou de rumeur cherchant à avoir une servante la plus maniable possible. Le hic de notre histoire? Ivraie récupère régulièrement en cachette des bouts d’histoires au rebut, et la rebellion commence doucement à gronder en elle…
Gwen Guilyn nous présence ici un roman difficile à classifier : est-ce un conte, un récit onirique, ou autre chose encore ? Car à travers l’histoire de la sorcière et de sa servante, nous avons celle, tournant en boucle, du Vieux Roi et du Jeune Prétendant, mais aussi celles des différents personnages de la cité, comme par exemple celle de la Grosse Hilde et de Chaude-Pisse.
Pour ma part, la rencontre ne s’est pas faite. Vous le savez, j’apprécie de pouvoir m’attacher aux différents personnages, et je n’y suis pas parvenue ici.
L’écriture du roman est intéressante et plutôt agréable, mais Malou dit vrai n’est pas un roman facile d’accès. La concentration est de mise pour bien comprendre ce qu’on nous conte et toutes les nuances présentées ici. Le roman est riche, et plaira certainement aux amateurs de construction d’histoires !
D’autres avis : manifestez-vous !
À partir du moment où un personnage se nomme « On », ça me surprend peu que le roman ne soit pas forcément facile à appréhender. ^^’ Étonnamment ça me donne quand même un peu envie de voir ce que ça donne.
Et bien tu m’en vois ravie, je suis certaine que le roman a un intérêt non négligeable même si la rencontre ne s’est pas faite pour moi.